Par ses activités d’enseignement, de formation, de recherche, de création et d’innovation, l’UQAT forme des écocitoyennes et écocitoyens qui, à leur tour, contribuent à des avancées significatives en matière de protection et de résilience du vivant. Par son exemple et ses actions, elle inspire et incite les milieux où elle est active à faire de même.
Ses espaces sont réfléchis pour favoriser un mode de vie sobre en utilisation des ressources et sont propices à l’expérimentation de choix et de solutions écoresponsables. Par l’adoption de pratiques écoresponsables concrètes et en envisageant chacune de ses décisions sous l’angle de l’écoresponsabilité, l’UQAT réduit continuellement son empreinte environnementale.
Le savoir et la connaissance ne sont pas confinés entre quatre murs; l’accès à la nature permet de créer une relation avec le territoire. Qu’on l’appelle Terre-Mère, Nitakinan, Istchee, ou Nunarjuaq, on recueille des enseignements du territoire, en plus de bénéficier de son pouvoir de guérison. Prendre soin de l’être humain et de l’écosystème devient ainsi intrinsèque à la culture institutionnelle de l’UQAT.