Mandaté par le conseil d’administration de l’UQAT, le bureau de l’écoresponsabilité coordonne la démarche en écoresponsabilité de façon concertée avec l’ensemble de la communauté universitaire. La grande table d’orientation en écoresponsabilité, formée de membres provenant de l’ensemble des départements, des vice-rectorats, des syndicats, des services ainsi que de la communauté étudiante, conseille et soutient le bureau de l’écoresponsabilité dans ce mandat.
Afin de bien mettre en valeur les conceptions autochtones de la protection de la Terre-Mère dans la démarche et son contenu, un cercle des perspectives autochtones conseille également le bureau de l’écoresponsabilité. Un siège lui est réservé à la grande table d’orientation.
De plus, sept groupes de travail composés de membres stratégiques et de personnes volontaires de notre communauté universitaire se penchent sur les actions à entreprendre selon les thématiques suivantes :
Ces différents groupes bénéficient de présentations et de documentation pour alimenter leurs réflexions. Ils sont responsables de soumettre des recommandations d’actions spécifiques à leur thématique à la grande table d’orientation. Cette dernière priorise les actions à retenir pour proposer un projet de plan d’action s’appliquant à l’UQAT dans sa globalité. La présente déclaration guide l’ensemble des parties prenantes dans cette démarche.
Afin d’être bonifié avant son adoption par le conseil d’administration, le projet de plan d’action sera soumis à des consultations internes et externes à l’UQAT. Un comité de suivi de la mise en œuvre du plan d’action sera formé et un bilan en écoresponsabilité avec indicateurs sera présenté régulièrement au conseil d’administration et à la communauté universitaire.
Dans le cadre du processus d’élaboration de son budget annuel et de l’évaluation des besoins, et sous réserve des ressources disponibles, l’UQAT allouera les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action et procédera à l’adoption de directives nécessaires à l’application de la présente déclaration et du plan d’action.
Une révision périodique du plan d’action est prévue, mais pourra être devancée en tout ou en partie, en respect des principes d’agilité et d’amélioration continue énoncés dans la présente déclaration, et ce, avec l’approbation du conseil d’administration.