L’UQAT reconnaît qu’elle porte sa part de responsabilité et qu’il est de son devoir, pour assurer la pérennité de sa mission, de faire preuve de courage et d’appliquer les principes d’écoresponsabilité de façon transversale, dans l’ensemble de ses activités.
Présente dans plusieurs cultures autochtones, la philosophie des sept générations implique l’équité intergénérationnelle en rappelant de prendre nos décisions pour le bien des sept générations qui nous suivent, mais également en honorant les enseignements des sept générations qui nous précèdent.
Un rapport de l’International Institute for Sustainable Development l’explique ainsi :
Il y a un enseignement transmis par nos ancêtres qui cristallise notre sens des responsabilités et notre relation avec la Terre qui découle de la loi originelle. On dit que nous sommes placés sur la Terre (notre Mère) pour être les gardiens et gardiennes de tout ce qui est ici. Nous avons comme directive de nous occuper des plantes, des animaux, des minéraux, des êtres humains et de toute vie, comme s’ils faisaient partie de nous-mêmes. Puisque nous faisons partie de la Création, nous ne pouvons pas nous différencier ou nous séparer du reste de la Terre. Notre interaction avec la Terre, notre utilisation des plantes, des animaux et du minéral doivent se réaliser en pensant à la septième génération. Nous ne pouvons pas nous contenter de penser à nous-mêmes et à notre survie; chaque génération a la responsabilité d'assurer la survie de la septième génération.
[…]
Si, à un certain moment, nous ne tenons plus compte de ces enseignements, l’équilibre qui a été maintenu grâce à ces derniers disparaîtra et nous disparaîtrons1.