Nommé le Pavillon des Premiers-Peuples en l’honneur de la collaboration de l’UQAT avec les communautés autochtones, le campus de l’UQAT à Val-d’Or ouvre ses portes aux étudiants autochtones et non autochtones qui désirent réaliser des études de 1er ou de 2e et 3e cycles, à temps complet ou à temps partiel. Grâce à l’équipe en place, les étudiants reçoivent un accompagnement personnalisé leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Situé en plein cœur du centre-ville, le campus de l’UQAT à Val-d’Or se démarque par la possibilité qui s’offre aux étudiants de côtoyer des gens de différentes communautés ainsi que par sa volonté de contribuer à l’essor de son territoire grâce à ses créneaux de recherche et ses programmes adaptés aux besoins de son milieu.
Situé directement dans le parc des Marais à Val-d’Or, cet espace inspirant se veut important et significatif dans une perspective de réconciliation entre les peuples, initiée depuis de nombreuses années à l’UQAT.
En plus de rendre hommage à l’héritage autochtone au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or, ce site vise à créer un lieu de rassemblement significatif pour l’ensemble de la communauté universitaire, mais également pour tous les partenaires du territoire désirant vivre une expérience pédagogique ou culturelle extérieure.
En plus des programmes de bourses d’excellence et de persévérance de la Fondation de l’UQAT (FUQAT) offerts à l’ensemble de la communauté étudiante de l’UQAT, la FUQAT, par le biais des différents partenaires des milieux, offre des bourses d’excellence, d’implication et de persévérance qui s’adressent à la communauté étudiante spécifique des différents centres et campus de l’UQAT.
En devenant étudiants d’un jour, les futurs étudiants profitent d’une visite personnalisée de l’UQAT au moment qui leur convient. Transport et hébergement gratuits!
Communiquez avec nous et il nous fera un plaisir de vous aider, et ce, tout au long de votre parcours.
Les recherches effectuées au campus de Val-d’Or s’articulent principalement autour des sujets reliés aux peuples autochtones ainsi qu’aux communications souterraines. Grâce à son École d’études autochtones, où différents axes de recherche sont étudiés, et à son laboratoire de recherche en communications souterraines, les équipes de recherche ainsi que les étudiants aux cycles supérieurs se penchent sur des enjeux importants pour leur communauté. De plus, de par les différents champs d’expertises des professeurs du campus de Val-d’Or, de nombreuses autres recherches sont effectuées dans différents domaines, dont ceux du développement humain et social.
663, 1re Avenue
Val-d'Or (Québec) J9P 1Y3
Sans frais : 1 866 891-8728
Téléphone : 819 874-8728 poste 6295
Télécopieur : 819 825-5361
Courriel : vd@uqat.ca
Mission
Cet espace extérieur a été conçu afin de créer un lieu de rassemblement, faire connaissance, contrer l’isolement et amener l’ensemble des personnes étudiantes autochtones et allochtones à créer des liens.
La tenue de cérémonies ou d’enseignements traditionnels dans ce lieu permet entre autres de favoriser les échanges entre les peuples, tout en valorisant les pratiques culturelles traditionnelles et modernes des nations autochtones. Ouvert sur le monde, cet espace permet également de faire vivre des expériences riches de sens aux citoyens et citoyennes de Val-d’Or et des territoires avoisinants.
D’un point de vue pédagogique, celui-ci vise à favoriser l’implantation de meilleures pratiques pédagogiques en utilisant des approches plus pertinentes et à permettre l’arrimage du traditionnel et du moderne dans la transmission des connaissances et des savoirs, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et d’attachement au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l’UQAT à Val-d’Or.
Ce projet s’inscrit comme une action concrète en lien avec le Principe de reconnaissance territoriale de l’UQAT, démontrant ainsi l’engagement de l’université à façonner l’avenir conjointement avec les Premiers Peuples.
Impacts
Partenaires du projet
Agnico Eagle
MRC de la Vallée-de-l'Or