Communiqué de presse

Inauguration de l'agrandissement du campus de l'UQAT à Val-d'Or

Lire la   suite English Version

Val-d'Or, 8 août 2018 — L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a inauguré ce matin l'agrandissement de son campus de Val-d'Or. Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs représentants gouvernementaux, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue, M. Luc Blanchette, le député de la circonscription d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, ainsi que la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. Ce projet représente un investissement d'une valeur totale de plus de 5 M$ du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral, avec son Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires.

Le recteur de l'UQAT, M. Denis Martel, a mentionné l'importance de ce projet pour l'UQAT : « Ce projet d'agrandissement du Pavillon des Premiers-Peuples représentait une priorité pour notre université et était grandement attendu, et ce, autant par la population de notre région que par les communautés autochtones de notre territoire. »

Ces nouveaux espaces soutiendront l'enseignement et la recherche en lien avec les préoccupations autochtones ainsi que de nouvelles infrastructures informatiques. Cet agrandissement s'inscrit également selon les plus hauts standards de qualité environnementale, tout comme lors de la construction du Pavillon des Premiers-Peuples en 2008.

« Cet agrandissement souligne également l'importance comme établissement universitaire de grandir avec, pour et par la région. Cela concerne bien sûr les autochtones et leurs communautés, dont nous sommes partenaires, mais aussi toute la population de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qui compte sur nous afin de leur offrir des services universitaires de classe mondiale sur tout le territoire », conclut M. Martel.

L'UQAT et les peuples autochtones
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est un partenaire des peuples autochtones depuis sa création. Ce partenariat privilégié est un incontournable du développement de l'UQAT, ponctué de la volonté partagée de « faire ensemble » et de doter ultimement les peuples autochtones des moyens pour s'approprier pleinement le leadership de la formation universitaire des membres de leurs communautés. En plus de développer des programmes d'études qui sont respectueux des perspectives autochtones, l'UQAT favorise un mode d'enseignement et un accès aux services de soutien à la réussite en mettant l'étudiant au cœur de sa mission.

— 30 —

Source :
Stéphanie Duchesne
Directrice du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 31 mai 2018