Communiqué de presse

Une équipe de l'UQAT gagne le concours pancanadien annuel de jeux vidéo étudiant

Montréal, le 7 juin 2018 - L'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) annonçait aujourd'hui qu'une équipe de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) avait remporté le quatrième concours annuel de jeux vidéo étudiant. Le jeu vidéo multijoueur, Minors, a été développé dans le cadre du concours universitaire 2018 d'Ubisoft Montréal au courant de l'hiver dernier. Il s'agit d'un jeu coopératif qui a pour objectif de sensibiliser les joueurs au travail des enfants dans les mines. Les joueurs doivent coopérer entre eux pour répondre aux contraintes économiques dictées par la Bourse. Pour ce faire, ils doivent recueillir suffisamment d'argent pour faire survivre leur communauté.

Le concours de l'ALD vise à récompenser les meilleurs talents des établissements universitaires canadiens. Cette victoire permettra aux étudiants d'assister à l'Electronic Entertainment Expo l'E3, le plus grand salon professionnel des tendances, des technologies et des produits les plus récents pour le secteur international des logiciels de divertissement qui se tiendra du 12 au 14 juin à Los Angeles.

Dans le cadre du salon E3 2018, les gagnants auront ainsi la possibilité de présenter leur travail, en plus d'échanger avec les professionnels de l'industrie. L'an dernier, le salon a attiré plus de 50 000 personnes. C'est une occasion pour les étudiants de découvrir les qualités requises pour réussir dans le secteur du jeu vidéo. À noter que l'E3 est l'événement annuel le plus important dans le monde professionnel du jeu vidéo. Les studios, les grands et les plus modestes, profitent de cette occasion pour faire des annonces marquantes comme les titres en développement ou encore les avancées technologiques susceptibles de transformer l'industrie.

Minors est une réalisation d'Alex Battista, Lydiane Beaulne-Bélisle, William Homs, Félix Liberali, Sijia Mao, Nicolas Crevier, Delyan Farashev et d'Eva-Léa Longue-Ngambi, étudiants aux baccalauréats en création 3D et en création de jeux vidéo au centre de l'UQAT à Montréal (externe : Léandre Monette), supervisés par le professeur Erwan Davisseau et mentorés par Alexis Lessard et Éric Chartrand de chez Ubisoft.

À propos de l'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD)
L'ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo et travaille pour ses membres afin d'assurer un milieu favorable au développement à long terme du secteur canadien du jeu vidéo pour tout ce qui est juridique, réglementaire et affaires publiques. Ce secteur injecte actuellement trois milliards de dollars dans l'économie du pays. Les membres de l'Association regroupent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels interactifs du pays, entre autres Electronic Arts, Ubisoft, Capcom, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Interactive Entertainment, Other Ocean, Glu Mobile, Warner Bros. Interactive Entertainment, Ludia, Silverback Games, Square Enix, Relic Entertainment, Take Two Interactive, Gameloft et Solutions 2 Go.

Pour consulter le communiqué de l'Association canadienne du logiciel de divertissement, cliquez ici.

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215

Lien de téléchargement de l'extrait visuel
Mise à jour : 31 mai 2018