La région s'est mobilisée lors de la 24e Journée de golf de la Fondation de l'UQAT

Rouyn-Noranda, le 4 juin 2018 – Le 1er juin dernier, 453 joueurs de golf de la région ont participé à la 24e Journée de golf Desjardins au profit de la Fondation de l'UQAT. L'invitation, lancée par l'ensemble des préfets et préfètes de l'Abitibi-Témiscamingue, a ainsi donné suite à une mobilisation d'envergure à Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Ville-Marie permettant ainsi de récolter 94 000 $. Lors de cette journée, le Témiscamingue a d'ailleurs fracassé son propre record de participation avec 97 joueurs réunis au Club de golf de Ville-Marie.   « Ce rendez-vous annuel permet d'illustrer l'ancrage de l'UQAT dans la région. Il est primordial pour nous d'assurer un golf simultanément sur les différents territoires puisque l'UQAT se déploie grâce à l'appui des gens de ses différents milieux. Grâce à ce soutien régional, la Fondation peut remettre chaque année 400 000 $ en bourses d'études et 100 000 $ afin de soutenir les chercheurs et leurs différents projets de recherche » soutient le président de la Fondation de l'UQAT, Yvan Rose.

Un projet par territoire soutenu par cette journée
Alors que les participants effectuaient un rallye à thématique régional lors de leurs 9 trous, le souper fut l'occasion pour eux d'en apprendre plus sur un projet soutenu par la Fondation de l'UQAT, ciblé pour leur territoire. À Amos, Simon Nadeau a pu expliquer les recherches réalisées par le Groupe de recherche sur les eaux souterraines alors qu'à La Sarre, le professeur Yves Bergeron a parlé de celles effectuées à la Station de recherche du lac Duparquet. À Rouyn-Noranda, la professeure Anaïs Lacasse, a présenté ses recherches sur la douleur chronique, expliquant du coup l'importance d'avoir un tout nouveau laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur chronique à Rouyn-Noranda. Finalement, à Ville-Marie, c'est le professeur Vincent Poirier qui est venu rencontrer les joueurs alors qu'à Val-d'Or, les participants ont pu en apprendre davantage sur le projet des résidences et des recherches sur l'autisme de la professeure Marie-Hélène Poulin.

Cinq territoires, cinq bourses Desjardins pour des étudiants de l'UQAT
Cette année, les Caisses Desjardins ont ajouté une nouveauté en offrant une bourse d'études par territoire. D'un montant minimal de 500 $ la bourse pouvait être bonifiée par les joueurs grâce au « putting Desjardins ». Choisis par un comité à la suite d'une mise en candidature des étudiants, les récipiendaires de la bourse étaient également présents sur place pour la recevoir. Ainsi ce sont les étudiants Safa Arous (Rouyn-Noranda - maîtrise en ingénierie), Julie Lachaine (La Sarre - maîtrise en psychoéducation), Sylvie Marcotte (Amos - DESS en sciences infirmières,) Linda Lacoste (Val-d'Or - au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire) et Véronique Aubé (baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire) qui se sont partagé 3850 $.

Des partenaires et des bénévoles à la grandeur du territoire
La Fondation de l'UQAT tient à remercier ses présidents et présidentes d'honneur 2018, ses précieux partenaires régionaux (Agnico Eagle, Énergie 99.1, 92.5, 102.7, Desjardins, Le Citoyen, Deloitte, Iamgold, Raymond Chabot Grant Thorton et la Fonderie Horne) ainsi que l'ensemble de ses partenaires locaux. De plus, la Fondation de l'UQAT remercie l'ensemble des joueurs, les bénévoles, les directeurs et directrices des différents centres et campus de l'UQAT et les étudiants du comité des Jeux du commerce qui ont participé à la réussite de la journée.

Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 31 mai 2018