Actualité universitaire

Expo-Sciences Autochtone 2018 : un événement porteur!

Publié le 4 avril 2018

Lire la   suite English Version

C'est avec beaucoup de fierté que l'UQAT, campus de Val-d'Or, fut l'hôte de la 18e édition l'Expo-sciences Autochtone Québec (ESA-Québec) du 20 au 22 mars derniers, un évènement organisé en partenariat avec l'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI). Au total, c'est 73 participants répartis en 46 équipes, représentant 17 communautés et provenant de 9 nations, qui ont assisté à cette édition qui se déroulait pour la première fois dans une université.

Sous le thème « La science, une véritable fasciNATION! », cette compétition a regroupé des élèves de la 5e année du primaire jusqu'à la 5e année du secondaire. Au total, 25 juges ont évalué les projets de ces jeunes scientifiques afin de déterminer des gagnants dans chacune des catégories. Deux équipes de Kitigan Zibi représenteront d'ailleurs la région lors de l'Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu à Ottawa du 12 au 19 mai 2018. Pour consulter la liste des gagnants par catégorie, cliquez ici.

Cet évènement porteur a été rendu possible grâce à l'implication de nombreux partenaires. Plusieurs personnalités autochtones ont également pris part à l'événement, notamment lors du gala de fermeture. Pour visionner la capsule vidéo présentant les moments forts de cette 18e édition, cliquez ici.

Mise à jour : 31 mai 2018