Actualité universitaire

L’UQAT reçoit la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Publié le 6 mars 2018

Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), est de passage à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) aux campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, les 7 et 8 mars prochains, afin de dispenser, pour la toute première fois, une conférence dans le cadre du cours gestion des soins infirmiers, portant sur le développement de la profession infirmière.

L’objectif du cours est de développer des habiletés de leadership essentielles à la gestion des environnements et des épisodes de soins, et c’est en ce sens que s’inscrivent les thèmes abordés par madame Tremblay. En effet, en plus de présenter le Plan stratégique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, elle aborde plusieurs sujets, notamment la vision, la mission, les projets en cours de l’OIIQ et le développement de la profession infirmière pour les 5 prochaines années.« Avec une telle conférence, les futures infirmières cliniciennes ont une occasion exceptionnelle d'améliorer leurs capacités d'influencer et de persuader les leaders du domaine de la santé », mentionne Carole Désilets, professeure à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé. Le cours, incluant l’élocution de madame Tremblay, sera médiatisé et donc disponible à distance dès l’automne 2018 pour les étudiants au baccalauréat en soins infirmiers.

Profil de Lucie Tremblay
Présidente de l’OIIQ depuis 2012, Lucie Tremblay s’engage à façonner les soins infirmiers de l’avenir. Sous son leadership, plusieurs initiatives ont vu le jour visant à faciliter l’accès à des soins infirmiers sécuritaires. Le droit de prescrire pour les infirmières et infirmiers a d’ailleurs été une percée importante pour l’OIIQ. Auteure de plusieurs conférences dans les domaines de la gériatrie, des maladies chroniques, de la gestion et du leadership, elle soutiendra, tout au long de sa carrière, les pratiques collaboratives entre les professionnels de la santé.

Source :
Élie-Anne Lamerise-Dumont, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2629