Actualité universitaire

Bilan impressionnant et offre d'hébergement à la FERLD

Publié le 20 décembre 2017

Première forêt de recherche québécoise à obtenir la certification du Forest stewardship counci (FSC) en 2011, la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), annonce une saison record en termes de visites des sentiers pédestres l'été dernier. En effet, du mois de novembre 2016 à novembre 2017, ce sont près de 500 visiteurs qui ont emprunté les sentiers de randonnée de cette forêt boréale étudiée par des chercheurs du monde entier.

Si l'année 2016 a permis de souligner le 20e anniversaire de cette forêt, permettant ainsi une visibilité plus grande de cet endroit, l'article rédigé dans le magazine Rando Québec de l'été 2017 a sans aucun doute participé à l'augmentation de popularité de l'endroit cet été. En effet, dans ce magazine qui s'adresse aux randonneurs et aux professionnels de la randonnée pédestre, l'article  faisait entre autres mention des inédits de l'endroit; possibilité d'observer le plus vieil arbre répertorié du nord-est de l'Amérique, un thuya âgé de près de 1000 ans, du plus long barrage de castor répertorié au Québec, aussi long que quatre terrains de football ainsi qu'une foule d'espèces animales et végétales. Pour l'équipe de la FERLD, qui s'affaire présentement à l'élaboration d'un tout nouveau plan stratégique de la forêt, d'autres défis sont à venir, dont ceux de faire connaître les services qu'offre ce joyau à l'ensemble de la population.

Un lieu inspirant pour des rencontres d'équipe
Si les sentiers ont connu une forte popularité cet été, l'équipe de la FERLD désire aussi faire connaître les services d'hébergement offerts aux organismes et aux entreprises. En effet, la Station de recherche du lac Duparquet offre la possibilité de louer une salle tout équipée entre le mois d'octobre et d'avril pour y tenir soit une réunion, un cours, un colloque et même un lac-à-l'épaule avec hébergement et service de repas. Alors que certaines entreprises profitent de l'approche de la période des fêtes afin de préparer leur prochaine rencontre, la FERLD espère que de plus en plus d'équipes de travail puissent profiter de son lieu enchanteur. Pour plus toute information ou réservation, veuillez contacter Raynald Julien au raynald.Julien@uqat.ca ou visiter le site Web de la FERLD.

Un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert
À moins de 45 minutes de Rouyn-Noranda et à environ 15 minutes de La Sarre, la FERLD et sa station sont des lieux privilégiés d'expérimentation et de démonstration pour l'Institut de recherche sur les forêts. Réel laboratoire à ciel ouvert, la FERLD offre aux étudiants à la maîtrise en écologie, à la maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers et au doctorat en sciences de l'environnement le meilleur des mondes pour effectuer leurs recherches. Tous ces programmes sont d'ailleurs ouverts à l'admission à  l'automne,2018. En savoir plus

Lien de téléchargement de la photo
Mise à jour : 31 mai 2018