Accueillir un stagiaire

Les stages en travail social

Les stages en travail social

Les stages constituent l'activité principale de la dernière année du baccalauréat en travail social. L'étudiante ou l'étudiant doit effectuer deux stages dans le même milieu, effectués sur deux trimestres, à raison de quatre jours par semaine : le premier à l'automne et le deuxième à l'hiver. Chacun des stages comprend 60 jours, soit 15 semaines de quatre jours dans un milieu de pratique, pour un total de 420 heures par stage.

Les étudiantes et étudiants cheminant dans le programme DEC-BAC, programme spécialement conçu pour les personnes diplômées du DEC en techniques de travail social, effectuent seulement le deuxième stage à l’hiver. Ainsi, il est possible d’accueillir une ou un stagiaire à l’automne pour un stage d’une durée de 30 semaines ou à l’hiver pour un stage d’une durée de 15 semaines.

Une période de supervision de 2 heures est incluse dans le calcul des heures de semaine et totalise 28 h par semaine.

Le comité de formation pratique en travail social est toujours soucieux de pouvoir offrir des lieux d’expérimentation de qualité pour les étudiantes et étudiants du programme; des lieux qui permettent de développer les habiletés professionnelles requises pour devenir des travailleuses sociales et travailleurs sociaux compétents. Les stages doivent comprendre des temps d’intervention avec la clientèle (en intervention individuelle, familiale, de groupe ou collective), de réunions administratives ou comité de discussion (exemple : études de cas), des moments de préparation, de rédaction et toute autre activité jugée favorable à l’apprentissage.

Un membre du personnel doit accompagner quotidiennement la ou le stagiaire. Il s’agit d’un apprentissage progressif où la personne étudiante prend de plus en plus d’autonomie au cours du premier stage, et ainsi, lors du deuxième stage, est en mesure de participer plus activement à l’organisation.

Afin de faciliter la coordination des activités de placement de stage et de permettre la vérification des normes de l’Université, toute démarche ou tout contact avec les milieux de stage doit absolument se faire par l’entremise de l’agente de stage.

Pour connaître le profil des étudiantes et étudiants, visitez la page du programme.

Information

Pour le secteur de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Stéphanie Pinard
Agente de stage en travail social
Téléphone : 819 762-0971 poste 2398
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2398

Pour le secteur de la MRC d'Antoine Labelle, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Secteur Maniwaki et les Laurentides (secteur de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe)

Charlotte Poudrier
Agente de stage en travail social
Téléphone : 819 623-6214 poste 2948
Sans frais : 1 877 870-8727 poste 2948