L’hétérogénéité des profils des personnes apprenantes fait maintenant partie de la réalité universitaire. La population étudiante ayant des besoins particuliers est en hausse. En plus des personnes ayant des troubles d’apprentissage, neurodéveloppementaux ou de santé mentale, la diversité des profils inclut les étudiants et étudiantes de première génération, qui sont parents, issus des Premiers Peuples ou de l’immigration récente, etc.
Dans le cadre d’une démarche de formation sur la diversité et les accommodements financée par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), les professeures à la formation pratique à l’École de travail social de l’UQAT, Jacinthe Godard et Dominique Jolette, proposent des outils qui visent à améliorer l’expérience de stage des étudiants et étudiantes en travail social ayant des besoins particuliers ainsi que des milieux qui les accueillent. Bien qu’il soit question de travail social, les outils sont pertinents pour les personnes étudiantes, celles qui supervisent et accompagnent des stagiaires dans une majorité de domaines d’études.
Cette capsule présente les résultats de recherche obtenus par les professeures Godard et Jolette. On y expose les besoins des stagiaires, les défis rencontrés ainsi que les pistes d’action possibles.
Regarder la capsule
S’appuyant sur les témoignages d’une étudiante ayant des besoins particuliers et d’une superviseure de stage, cette capsule met en lumière comment l’expérience d’un stage peut être parsemée d’embûches, mais également de petites victoires. Voici une histoire de réussite en stage, malgré un parcours atypique.
Regarder la capsule
Cette capsule reprend, sous forme abrégée, le contenu de la deuxième capsule qui, en s’appuyant sur deux témoignages, met en lumière les défis, les bons coups ainsi que quelques recommandations pour améliorer l’expérience d’un stage.
Regarder la capsule
Le comité de pilotage était formé de membres des Services à la communauté étudiante de l’UQAT, du Service de pédagogie universitaire et formation à distance de l’UQAT, du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont ou qui vont superviser et accompagner des stagiaires en intervention sociale ainsi qu’aux personnes gestionnaires des milieux de pratique.
Jacinthe Godard, professeure, École de travail social, UQAT
Dominique Jolette, professeure, École de travail social, UQAT