Martine Cournoyer

Professeur titulaire en psychoéducation à la retraite
École de psychoéducation

Campus de Rouyn-Noranda


Je dispense des cours portant principalement sur le développement socioaffectif, de la période prénatale à la vieillesse. Mes intérêts de recherche sont l’attachement, le développement de l'autorégulation durant l'enfance, l’éveil à l’écrit des enfants non voyants et l'alphabétisation familiale. Concernant ce dernier thème, j'ai élaboré un programme d'intervention Les bons contes font les bons amis. Ce programme vise à promouvoir la lecture, l'écriture et la création littéraire auprès de parents en voie d'alphabétisation, en vue de favoriser l'émergence de l'écrit chez leurs enfants d'âge préscolaire. En outre, en collaboration avec deux collègues des sciences de l’éducation de l’UQAT, je conçois des livres tactiles destinés aux enfants non voyants et amblyopes. Enfin, je suis coauteure d’un rapport de recherche sur la compétence parentale, présenté en 2004 au Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec.

Champs de spécialisation :
  • Adoption internationale
  • Alphabétisation familiale
  • Compétence parentale
  • Création de matériel d'éveil à l'écrit pour enfants non voyants
  • Représentation parentale de la relation d'attachement de l'enfant

Diplôme :
  • Ph. D. en Psychologie du développement
  • M.A. en Psychologie du développement
  • B. Sc. en Psychologie

 
Publications :
  • Cournoyer, M. (2007) Le conte comme outil de valorisation personnelle et sociale de jeunes parents faibles lecteurs. Éducation et francophonie, XXXVI, 182-202.

  • Puentes-Neuman, G. et Cournoyer, M. (2004) On reconnaît l'arbre à ses fruits. La pertinence du concept de compétence parentale dans notre compréhension de la relation parent-enfant : Doit-on aussi veiller sur le verger? Rapport de recherche présenté au Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec.

  • Cournoyer, M., Solomon, C. R. et Trudel, M. (1998). « Je parle donc j'attends? » : langage et autocontrôle chez le jeune enfant. Revue canadienne des sciences du comportement, 30 :2, 69-81.

Mise à jour : 1 juin 2023