Les travaux de recherche du professeur Fabio Gennaretti s'intéressent à l'influence des perturbations naturelles et anthropiques ainsi que des changements climatiques sur le fonctionnement passé, présent et futur des écosystèmes forestiers. Ses recherches se situent à l'interface de trois disciplines : l'écophysiologie forestière, la modélisation mécaniste et la dendroclimatologie. À l'échelle des peuplements, il étudie les flux de carbone, les isotopes stables et le cycle de l'eau en forêt. Au niveau du paysage, il analyse les successions végétales ainsi que les transformations des écosystèmes suite à des incendies. Il s'intéresse également à l'étude de la variabilité climatique à l'échelle régionale et à ses forçages (spécialement le volcanisme). Afin d'étudier ces phénomènes, il produit des reconstitutions climatiques à l'aide d'archives biologiques (les cernes des arbres) et de scénarios climatiques issus de modèles régionaux et globaux. Au cours des dernières années, il a acquis des compétences importantes sur la modélisation écophysiologique des écosystèmes forestiers (par exemple avec les modèles MAIDEN et MuSICA) ainsi que sur l'analyse conjointe de traits de cernes d'arbres comme la largeur, la densité et les isotopes stables.
Subventions de recherche principales en cours
CRSNG Alliance (en partenariat avec le MFFP et Produits Forestiers Résolu).
Prédire la croissance de la forêt boréale : une approche basée sur l'analyse et la modélisation des processus écophysiologiques.
CRSNG Découverte
Tree-ring anatomy to study two thousand years of climate variability and black spruce adaptations.
Étudiantes et étudiants de maîtrise et doctorat recherchés
Le professeur Gennaretti recrute régulièrement de nouveaux étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat pour travailler sur des projets touchant la sylviculture intensive. Veuillez consulter la section Offre d'emploi et bourses pour connaître les projets disponibles.
|