Caroline Beauregard

Professeure
Codirectrice des programmes d'art-thérapie
École d'art-thérapie

Centre de Montréal
Téléphone : 514 844-0971 poste 5959, local MTL-1515


Caroline Beauregard a un parcours multidisciplinaire qui allie les sciences humaines et sociales, les arts et l'éducation. Elle a été coordonnatrice de projets de recherche et d'intervention pour l'Institut Universitaire Sherpa auquel elle est maintenant affiliée comme membre chercheur régulier. Elle a également été intervenante dans le cadre des programmes d'expression créatrice en milieu scolaire auprès des enfants et des jeunes immigrants et réfugiés et a ainsi développé un champ d'expertise dans ce domaine.

Diplômes :

  • Ph. D. Psychopédagogie, Université de Montréal
  • M.A., Thérapies par les arts, Option : Art-thérapie, Université Concordia
  • B.F.A., Enseignement de l'art, Spécialité : Arts visuels, Université Concordia
  • Certificat en arts plastiques, UQAM
  • B.A., Études latino-américaines et anthropologie, Université McGill

Champs de spécialisation :

  • Santé mentale des populations immigrantes
  • Construction et expression de l'identité
  • Intervention psychosociale par l'art en milieu scolaire
  • Impact psychologique des conflits armés, trauma
  • Méthodes qualitatives

Publications :

Beauregard, C., Caron, M.-E. et Caldairou-Bessette, P. (sous presse). Favoriser la conscience émotionnelle et la restauration du lien social par le dessin: le cas d'enfants immigrants en classe d'accueil. Canadian Art Therapy Journal.

Caron, M.E. et Beauregard, C. (2020). Se connecter à soi pour mieux se connecter aux autres. Envisage (Magazine de l'association Canadienne d'Art-Thérapie). Printemps/été 2020. https://www.canadianarttherapy.org/envisage/envisage-springsummer2020-caron-beauregard

Beauregard, C. Tremblay, J. Pomerleau, J. Simard, M. Bourgeois-Guérin, E. Lyke, C. & Rousseau, C. (2020). Building communities in tense times: Fostering connectedness between cultures and generations through community arts. American Journal of Community Psychology. doi:10.1002/ajcp.12411

Beauregard, C. (2019). Créer son identité à l'école : promouvoir le bien-être des enfants immigrants par l'art. Revue Québécoise de Psychologie (numéro spécial sur la santé mentale à l'école), 40(3), 63-86.

Beauregard, C. (2019). Being in between: Exploring cultural bereavement and identity expression through drawing. Journal of Creativity in Mental Health, 15(3), 292-310. doi: 10.1080/15401383.2019.1702131

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau, C. (2017). Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d'élèves immigrants. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. 7(2): 105-116.

Rousseau, C., Beauregard, C. et Michalon-Brodeur, V. (2017). Penser la prévention pour les enfants réfugiés et immigrants : quand altérité et souffrance sociale se conjuguent. Dans M. Dorais (dir.) Prévenir, (pp. 105-168). Québec : Presses de l’Université Laval.

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G. et Rousseau, C. (2017). Connecting identities through drawing : relationships between identities in images drawn by immigrant students. The Arts in Psychotherapy, 56, 83-92.

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G. et Rousseau, C. (soumis). Entre instruction et socialisation, quelle place pour l’identité personnelle de l’élève immigrant à l’école? Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.) Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires : enjeux et conditions de prise en compte (pp. à confirmer). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., et Rousseau, C. (2017). Making Sense of Collective Identity and Trauma through Drawing: The Case Study of a Palestinian Refugee Student. Intercultural Education, Special Issue: Refugees, Interculturalism, and Education, 28(2), 113-130.

Beauregard, C. (2017). Theatrical expression to foster personal and group identity narratives among immigrant students. Dans S.-J. Moenandar et L. Wood (dir.), Stories of becoming: The use of storytelling in education, counseling and research (pp.193-218). Nimeguen, Netherlands: Campus Orleon Press.

Beauregard, C. (2016). Les arts pour intervenir auprès des élèves immigrants et réfugiés. Vivre le primaire, 29(3), 72-73.

Deneault, J., et Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer. Revue préscolaire, 54(2), 21-23.

Rousseau, C., Mustafa, S., et Beauregard, C. (2015). Emotional and behavioral difficulties and academic achievement in immigrant adolescents in special education. World Journal of Education, 5(5), 21-29.

Beauregard, C., Allen, N., Mathieu-C., S., d’Argy, A.C., et Déry, C. (2015). Éditorial: Un colloque étudiant, mais pourquoi? Entre apprentissage et rayonnement, la nécessité de réfléchir l’éducation, ensemble. Revue Canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation, Hors Série (Août 2015), i-v.

Beauregard, C. (2015). Constructing the self and the collective at school through stories: Plurilingual theatrical expression workshops for immigrant adolescent students in Canada. Dans S.-J. Moenandar et N.K. Miller (dir.), Not Ever Absent: Storytelling in Art, Culture and Identity Formation (pp. 13-26). Oxford: Inter-Disciplinary Press.

Beauregard, C., Rousseau, C., et Mustafa, S. (2015). The use of video in knowledge transfer of teacher-led psychosocial interventions: Feeling competent to adopt a different role in the classroom. Canadian Journal of Learning and Technology, 41(1), 1-18.

Beauregard, C. (2014). Effects of classroom-based creative expression programs on children's well-being. The Arts in Psychotherapy, 41(3), 269-277.

Beauregard, C., Gauthier, M.-F., et Rousseau, C. (2014). Fostering solidarity in the classroom: Creative expression workshops for immigrant and refugee students. Dans C.A. Brewer & M. McCabe (dir.), Immigrant and refugee students in Canada (pp. 202-219) Edmonton, AB: Brush Education Inc.

Rousseau, C., Beauregard, C., Daignault, K., Petrakos, H., Thombs, B., Steele, R., Vasiliadis, H.-M., et Hechtman, L. (2014). A cluster randomized-controlled trial of a classroom-based drama workshop program to improve mental health outcomes among immigrant and refugee youth in special classes. PLoS ONE, 9(8), e104704.

Mise à jour : 1 juin 2023