Jean-Ambroise Vesac

Professeur en design expérientiel et événementiel
Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2286, local B-305
Téléphone secondaire : 1 877 870-8728 poste 2286
Télécopieur : 819 797-4727
Site web personnel


Réalisation #1
ScnVir — une scène virtuelle pour l’être-ensemble numérique performatif
Début 01/01/2014 — présent
Le projet de recherche-création Scène virtuelle (ScnVir) est une application mobile qui propose un environnement virtuel ludique, musical, immersif et interactif en simulation située. Il met en oeuvre les effets d’agentivité de groupe dans l’émergence de l’être-ensemble numérique. En petit groupe, les participants explorent les possibilités expressives et artistiques de l’environnement de réalité mixte, où l’être-ensemble numérique est une rencontre musicale. LABO PUBLIC Elektra (2022), Forum avantage numérique (2022), Perte de signal (2021), ScnVir coexistence, Centre d’exposition de Val-d’Or (2018) ; Festival d’art numérique Sporobole (2016)

Réalisation #2
Migration Numérique — Portraits 3D interactifs et génératifs
Début 01/01/2010 à 01/09/2020
Migration numérique est une application interactive 3D permettant aux participants de co-créer leur portrait, tel un devenir numérique. Dans l’exposition, de nouveaux visiteurs transposeront leur visage sur ceux des autres à l’écran, produisant une expérience de l’hybridation humaine et technologique, par laquelle ils font l’expérience de la construction de l’identité, au croisement des réalités réelles et virtuelles d’aujourd’hui. Petit Théâtre du vieux-Noranda (2020), Foire d’art alternatif de Sudbury (2018), L’Écart — centre d’art, Rouyn-Noranda (2018) ; Daimon, 30 ans (2016) ;

Réalisation #3
Cadron AR, la médiation numérique de personnages historiques en réalité augmentée
Début 01/10/2019 à 01/12/2020
Le but de la recherche est d’évaluer la pertinence et l’impact d’une expérience de réalité augmentée au sein d’une maison historique mettant de l’avant des personnages religieux. Cette recherche explore les effets de la réalité augmentée sur la rétention d’information et l’imagination dans un cadre muséologique. L’application se sert de l’orientation de la caméra virtuelle pour interagir dans le modèle. La superposition des espaces virtuel et réel facilite l’immersion. Le Musée Rosalie Cadron, Lab-MBAM

Réalisation #4
PoVir — personnage artistique pour la performance et la médiation culturelle
Début 01/05/2021 — présent
Povir est une recherche-création qui étudie l’usage et le potentiel de la représentation de l’artiste, la création de l’avatar de l’artiste pour la performance audiovisuelle en ligne et la médiation culturelle numérique en galerie. Centre d’exposition d’Amos et Centre d’exposition de Val-d’Or (2021). Résidence de création et performance en ligne à Perte-de-signal (2021). Performance vidéo-musique, Petit Théâtre du vieux-Noranda (2022).

Réalisation #5
Nuit des morts-vivants, jeu vidéo et espace virtuel pour la rencontre multiculturelle
Début 31/010/2020 — présent
Cette soirée de performance en ligne a regroupé des danseurs de Port-au-Prince, un artiste haïtien à Paris et des avatars virtuels dans la salle d’exposition du musée d’Art de Rouyn-Noranda dans une recherche d’hybridation culturelle et de rencontre des publics, le numérique au service de la transmission du patrimoine vaudou.

Publications
RAC
Vesac, J.-A. (2018). Peaux virtuelles. Acfas. Repéré 20 septembre 2018, à https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/02/peaux-virtuelles
Jean-Ambroise Vesac, « Instrumentaliser la subjectivité de la perception au sein d’un paysage sonore interactif. L’installation interactive et immersive Soleil », Revue musicale OICRM, vol. 4, no 1, 2017, p. 86-107.

Vesac, Jean-Ambroise. 2014. « Réalités mixtes : immersion in situ et mobilité in visu ». Dans Figures de l’immersion. Cahier ReMix, n° 4 (février 2014). Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/remix/realites-mixtes-immersion-in-situ-et-mobilite-in-visu. Consulté le 25 septembre 2017.

CAC
Daniel, S., Dubé, P., Duinat, B., Gélinas, D., Hedayati, P., Laurendeau, D., Vesac, J.-A. (2016). Flux de travail pour la modélisation de sites patrimoniaux en réalité virtuelle : le cas du Monastère des Ursulines de Québec. Conférence scientifique internationale sur les intelligences numériques : ITIS. Récupéré sur https://di2016.org/fileadmin/documents/DI2016_paper_32.pdf

Recommandation pour les milieux de pratique
VESAC, J-A. (2020). Un guide de bonne pratique et de démarche de recherche-création la conception d’exposition avec des personnages virtuels historique pour le Laboratoire de médiation culturelle numérique du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Autres réalisations — Conférences

  • VESAC, J-A. (2022). Apports de la recherche-création : Co-création intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation. Responsable du colloque, 89e congrès de l’ACFAS 2022. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/601/c
  • VESAC, J-A.(chercheur principal), Lafontaine, D., LeBlond, M.R. (2022). Panel : Transmission & traditions : la résidence wikwemot 2022. Forum avantage numérique.
  • VESAC, J-A (animateur), Erin Gee. (2021). Usage artistique des personnages virtuels [vidéo]. Conférence Perte-de-signal. Facebook. https://fb.watch/8_f1c5Ol3Y/
  • VESAC, J-A. (animateur), Ouellet-Plamondon, C., Ung, B., Zhang, K. (2021). Table ronde_pds/nft [vidéo]. Conférence Perte-de-signal. Facebook. https://fb.watch/7-mQwx_EK8/
  • VESAC, J-A. (2021). Co-création et développement professionnel croisé [communication orale]. 88e congrès de l’ACFAS, en ligne, QC, Canada (2021, 3-4 mai). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/632/c
  • VESAC, J-A. (2020), Présentation institutionnelle. ISEA-MTL.
  • VESAC, J-A. (2020), La réalité virtuelle pour générer des idées. VtéLAB
  • VESAC, J-A. (2019), PoVir, une approche de la médiation numérique, Acfas
  • VESAC, J-A. (2019) ScnVir, création participative en réalité mixte. Classe de maître. DIGI LAB MUTEK Montréal
  • VESAC, J-A. (2018) ScnVir coexistence. Conférence. Marché international des arts numériques. Elektra Montréal

Résidences de recherche-création en milieu de pratique
En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda, des artistes professionnels, des chercheurs et des étudiants de 2e cycle, participent à un projet de création coopératif mettant en oeuvre une démarche de design thinking. Les résultats sont présentés au grand public. (2018-2019-2020-2021)

  • VESAC, J-A. (2022). Chercheur principal. Khaled, R., Chercheuse collaboratrice. XR au coin de la rue : cocréation à l’entrelacs de la matérialité des lieux à la performativité numérique en réalité mixte. Hexagram, Elektra. https://youtu.be/KjzIHADiXus
  • VESAC, J-A. (2022). Chercheur principal. Freire, M., Perreault, D., Gateau, T. Chercheur·euses collaborateur·rices. Apport de la recherche création à la transmission de la culture Anicinabé : un gameplay pour transmettre les traditions autour de l’orignal. En partenariat avec Minwashin – un organisme de développement culturel anicinabé, Petit théâtre du vieux-Noranda et L’Espace O Lab. Les Rencontres Interdisciplinaires Hexagram 2022. https://rencontres.hexagram.ca/en-ca/allcategories-en-ca/24-emergence-y/emergence-y-video/128-residence-wikwemot-wikwemot-residency
  • VESAC, J-A. (2022). Co-chercheur principal (société et culture). Claudiane Ouellet-Plamondon Co-chercheuse principale (nature et technologie). Ung, Bora et Zhang, Kaiwen (Chercheurs collaborateurs). Expérience de médiation du quantique grâce au béton augmenté : une démarche multidisciplinaire à l’intersection de la matière et du numérique durables. École de technologies supérieures de Montréal et Perte de signal.
  • VESAC, J-A. (2021). Chercheur principal. Les arts vivants et numériques : dramaturgie et gameplay en ligne. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda, le Studio Théoriz (France). https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=1573 https://youtu.be/eqbtP2o3Dpk
  • VESAC, J-A. (2020). Chercheur principal. Recherche et développement en danse, téléprésence et interactivité. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda et la compagnie Danse to Go. https://youtu.be/M3x53TJiGxQ
  • VESAC, J-A. (2018). Chercheur principal. Recherche et développement musique électronique et interactivité. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda et l’artiste Verlatour. https://youtu.be/6VYQj2pXIfs

OEuvre d’intégration à l’architecture

  • Fumée rouge, vidéo d’art réalisé à partir d’un environnement virtuel interactif. Produit dans un environnement virtuel de jeu vidéo, ce projet explore l’avatar et les effets identification et ses limites. Présenté au Musée d’Art, MA de Rouyn-Noranda (2020)
  • Cycle & saturation, vidéo d’art réalisé à partir d’un environnement virtuel interactif. Il est le résultat d’un questionnement sur les effets d’hypnotique en art numérique. Présenté durant les Nuits blanches de Port-au-Prince (2019)
  • Faire Corps, dispositif d’interaction collective qui propose aux usagers de participer ensemble à la révélation d’une image les représentant. Politique d’intégration à l’architecture du ministère de la Culture, Maison pour la Danse de la Ville de Québec (Budget de 60 000 $) (2018)

OEuvres et performances

  • L’art web — co-commissaire d’exposition avec Carmelle Adam. En collaboration avec L’Écart, centre d’art actuel, nous avons conçu une exposition sur l’art web. Les oeuvres de l’exposition mettent en évidence l’évolution de notre environnement numérique et l’apport critique et esthétique des artistes travaillant à partir de ces nouvelles technologies interactives. Centre d’exposition de Val-d’Or (2019)

Autres réalisations

  • Application de réalité augmentée, rencontre avec Moridja, en cours d’approbation AppStore (2022)
  • Participation à un panel de discussion art & science, en compagnie de Ghyslain Gagnon, Doyen de l’ÉTS, pour GENIUM360 de la corporation des ingénieurs du Québec, Galerie MX.
  • Application de réalité augmentée, sculpture vivant, AppStore (2020)
  • Exposition, Basement disparue, photogrammétrie, Galerie Rift Ville-Marie (2020)
  • Présentation du projet Scnvir : un dispositif de recherche-création d’interaction musicale en réalité mixte. La semaine de la recherche et de la création, Rouyn-Noranda (2019)
  • Performance audiovisuelle, Festival de musique émergente, Rouyn-Noranda (2018)
  • Exposition — migration numérique — esthétique de salon de beauté — L’Écart centre d’art actuel, Rouyn-Noranda (2018).
  • Mise en place d’un Hackathon (UQATHON), Rouyn-Noranda (2017)
  • Mise en place d’un FabLab dans la Ville de Rouyn-Noranda (2017)
  • Réalisation d’une application de réalité augmentée pour les Journées de la recherche de l’UQAT (2017)

Contribution à la formation

  • J’encadre un étudiant au doctorat sur mesure, Jie Yu : « la transmission du patrimoine immatériel Bouyei par la danse et la création numérique ».
  • Depuis mon arrivée en poste à titre de professeur régulier à l’UQAT, j’ai encadré les recherches-création de 90 étudiants à la maîtrise en création numérique.
  • L’initiation à la recherche-création est importante pour moi. J’invite mes étudiants à participer à mes recherches, soit comme assistant de recherche, soit comme assistant de réalisation. Par exemple, pour mon exposition Migration numérique Foire d’art alternatif de Sudbury et à l’Écart ; pour ma performance la nuit des morts-vivants au MA, Musée d’Art ;
  • Mes étudiants gagnent des prix prestigieux pour la qualité de leur création : 1 prix étudiant en création en nouveau média du FNC, 2 prix NUMIX.
  • Je donne des contrats d’assistant de recherche à chaque session.
  • J’ai recruté une dizaine d’étudiants de l’UQAT à devenir membre étudiant-Hexagram, ce qui favorise leur intégration au milieu de la recherche.
  • Je suis responsable d’un laboratoire communautaire de création et d’innovation sociale. Mes étudiants sont amenés à faire des petits mandats et des présentations publiques.

Expérience pertinente

  • J’ai près de 30 ans d’expérience de création en nouveau média
  • J’ai une grande expérience de la mise en oeuvre de la création et de la recherche-création. J’ai participé à titre de chargé de projet à la mise en place du laboratoire de création en nouveau média du Vidéographe 2001-2005 ; j’ai participé à titre d’artiste-chercheur au développement de la Société des arts technologiques 2005-2010 ; j’ai été membre du laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture LAMIC de l’université Laval 2010-2018 ; membre de la Chambre blanche de Québec 2014-2016 ; j’ai fondé et je suis responsable de l’Espace O lab, laboratoire communautaire de création et d’innovation sociale de l’UQAT 2018-présent ; je suis co-chercheur Hexagram.
  • J’ai développé une méthodologie solide en recherche-création et en cocréation. Depuis plus récemment, je suis impliqué sur des projets intersectoriels art et science. Je conseille mes collègues du pôle minier pour la réalisation d’une série d’atelier pour co-développer la vision des mines 4.0 en Abitibi-Témiscamingue.

Mise à jour : 1 juin 2023