Professeur
Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias
Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971
poste 2352,
local A-305
Télécopieur : 819 797-4727
Site web personnel
FORMATION
DOMAINES DE SPÉCIALISATION ET INTÉRÊTS DE RECHERCHE
RECHERCHE-CRÉATION SUBVENTIONNÉES
OEUVRES
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
EXPOSITIONS COLLECTIVES
COLLECTIONS
MONOGRAPHIES
THÈSE
COMMUNICATIONS
BOURSES ET SUBVENTIONS À TITRE D'ARTISTE PROFESSIONNEL
RÉSIDENCES D'ARTISTE
DOSSIERS DE PRESSE ET CATALOGUES D'EXPOSITION
Martin Beauregard étudie les arts plastiques et médiatiques à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux avant d’engager une thèse, profil recherche-création, en cotutelle sous la direction de Vincent Lavoie (UQAM) et Richard Conte (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (mention Excellent). Il est professeur à l’UQAT depuis 2014. Il enseigne, notamment, les cours Recherche en création numérique à la Maitrise en création numérique et Atelier dirigé au certificat Production artistique. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la théorie et pratique narratives en arts visuels et médiatiques. Elles s’inscrivent plus spécifiques dans le champ de la recherche-création par la production d’œuvres et d’une réflexion théorique portée principalement sur la réinterprétation des modalités du récit, notamment au sien des projets La matérialisation du son en arts visuels et médiatiques : une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d’impression 3D soutenu par le Fond de recherche québécois de société et de culture (FRQSC, 50 000$, 2016-2019); ainsi que « Simulation du vivant : la recherche-création d’un écosystème virtuel auto-génératif » soutenu par la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT, 10 000$, 2016-2017). Ayant une pratique artistique soutenue depuis une quinzaine d’années, sa production artistique a été présentée dans de nombreuses institutions, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), à Location One (New York, États-Unis), au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (Bordeaux, France) et à l’Asahi Art Square (Tokyo, Japon).
FORMATION
- Diplôme de docteur en études et pratiques des arts (mention Excellent), Université du Québec à Montréal
- Diplôme national de docteur en arts, arts plastiques et musicologie (mention Très honorable), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Diplôme national supérieur d’expression plastique, École des beaux-arts de Bordeaux
DOMAINES DE SPÉCIALISATION ET INTÉRÊTS DE RECHERCHE
- Arts visuels et médiatiques
- Récit, narrativité, transdisciplinarité
- Interactions son, image, sculpture
- Simulation du vivant
- Animation procédurale
RECHERCHE-CRÉATION SUBVENTIONNÉES
Titre du projet : La matérialisation du son en arts visuels et médiatiques : une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d’impression 3D. Titre du concours : Établissement de nouveaux professeurs-chercheur-créateur, Fond de recherche du Québec : société et culture (FRQSC, 2016-2019), 50 000$. Chercheur principal.
Titre du projet : Simulation du vivant : la recherche-création d’un écosystème virtuel auto-évolutif. Titre du concours : Soutien à la réalisation de projet court – Fondation de l’Université du Québec (FUQAT, 2016-2017), 10 000$. Chercheur principal.
OEUVRES
Site Web : martin.beauregard.com
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2016 |
Dark Resonance, Centre Bang, Chicoutimi, Canada. |
2015 |
Open Source Your Body, L’écart, Rouyn-Noranda, Canada. |
2013 |
Drive End, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda Canada. |
2011 |
Martin Beauregard, Centre Sagamie, Alma, Canada;
Martin Beauregard, Arnica, Kamloops, Canada. |
2010 |
Drive End, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Canada;
Martin Beauregard, GRAVE, Victoriaville, Canada. |
2009 |
Martin Beauregard, PAVED Arts, Saskatoon, Canada. |
2008 |
Martin Beauregard, Tinbox, Bordeaux, France. |
2006 |
Somnambulic, Location One Gallery, New York, États-Unis;
Playing with Reality, L’Œil de Poisson, Québec, Canada;
Martin Beauregard, Galerie Sans Nom, Moncton, Canada;
Martin Beauregard, grunt gallery, Vancouver, Canada. |
2005 |
Martin Beauregard, Aceart Gallery, Winnipeg, Canada;
Martin Beauregard, Galerie Horace, Sherbrooke, Canada;
Martin Beauregard, Eyelevel Gallery, Halifax, Canada;
Martin Beauregard, Skol, Montréal, Canada. |
2004 |
Martin Beauregard, Centre d’artiste Vaste et Vague, Carleton, Canada;
Fireworks, Galerie Verticale, Laval, Canada;
Martin Beauregard, Espace Virtuel, Chicoutimi, Canada;
Fireworks, ARTSPACE, Peterborough, Canada;
Martin Beauregard, Centre Clark, Montréal, Canada. |
2003 |
Fireworks, L’Écart... lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, Canada. |
2001 |
Martin Beauregard, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, Canada. |
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2012 |
Manufactured Nostalgias, Open Space, Victoria, Canada.
Voilà, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada. |
2011 |
La terre est bleue comme une orange, Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;
L’imprimé numérique en art contemporain, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. |
2010 |
Fuck, Fables and Fiasco, Caprice Horn Gallery, Berlin, Allemagne. |
2009 |
Slick Art Fair, Galerie Tinbox, Paris, France. |
2005 |
Hors d’Œuvres, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, France;
Dreaming bodies, Asahi Art Square, Tokyo, Japon;
Affinités, Le Pavé dans la mare, Besançon, France;
It’s Not about Sex, Luxe Gallery, New York, États-Unis;
Live Biennale, grunt gallery, Vancouver, Canada;
ideos NYC series, Goliath Visual Space, New York, États-Unis;
Exposition des résidents, Location One Gallery, New York, États-Unis. |
2004 |
Instable, AXENÉO7, Gatineau, Canada;
Exposition des finissants, L’annexe de la Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, France. |
2003 |
Émergence, Espace Émergence, Montréal, Canada;
Plateforme, Vidéographe, Montréal, Canada. |
2002 |
12 poteaux, Galerie Mc Porte 2A, Bordeaux, France. |
COLLECTIONS
- Musée des beaux-arts de Montréal, Canada;
- Musée national des beaux-arts du Québec, Canada;
- Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada.
MONOGRAPHIES
Beauregard, Martin. Hope, Jonathan (2016). Interstates of Minds. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [Accepté].
Beauregard, Martin. Hope, Jonathan (2016). Open Sound Bodies. Alma : Éditions SAGAMIE. 40 pages (20 pages de texte, 20 pages de reproductions d’œuvres personnelles). [Accepté].
Beauregard, Martin. Kuntz, Melissa. Vigneault, Louise. (2012). Drive End. Alma : Éditions SAGAMIE. 60 pages (30 pages de texte, 30 pages de reproductions d’œuvres personnelles).
THÈSE
Beauregard, Martin. (2014). L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (thèse de doctorat en cotutelle). Université du Québec à Montréal, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 296 pages.
COMMUNICATIONS
Beauregard, Martin. (2015, novembre). La narration en arts visuels et médiatiques, du récit en images aux images du récit. Communication présentée à l’École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada;
Beauregard, Martin. (2015, novembre). Explorations narratives de l’image et visualisation du son. Communication présentée à L’écart, centre d’artistes autogéré, Rouyn-Noranda, Québec, Canada;
Beauregard, Martin. (2014, septembre). L’image-écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit (thèse de doctorat en cotutelle). Soutenance de thèse présentée à l’Université du Québec à Montréal et en visioconférence à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Beauregard, Martin. (2013, octobre). Drive End, réflexion sur la migration de l’image et du dispositif cinématographiques dans l’espace d’exposition. Communication présentée au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda, Québec, Canada;
Beauregard, Martin. (2010, février). Photographie et simulation du dispositif cinématographique. Communication présentée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France;
Beauregard, Martin. (2009, novembre). La photographie et l’œuvre de fiction. Communication présentée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France;
Beauregard, Martin. LaRivière, David. (2009, mars). Drive End, Critic with the Artist. Communication présentée à PAVE Arts New Medias, Saskatoon, Canada;
Beauregard, Martin. Anglès, Nathalie. (2006, janvier). Artist Talk. Communication présentée à Location One (centre d’arts et médias), New York, États-Unis;
Beauregard, Martin. Jean Jean, Stéphanie. (2005, septembre). Artist in Residency. Communication présentée à Location One (centre d’arts et médias), New York, États-Unis.
BOURSES ET SUBVENTIONS À TITRE D'ARTISTE PROFESSIONNEL
2010 |
Subvention aux artistes professionnels, 20 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), recherche et création. |
2008 |
Subvention aux artistes professionnels, 16 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts multidisciplinaires, recherche et création. |
2006 |
Subvention aux artistes professionnels, 18 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts visuels, recherche et création. |
2005 |
Bourse de séjour, 2 000 $; Centre culturel canadien à Paris;
Bourse de promotion d’événements culturels, 2 500 $; Délégation générale du Québec à New York;
Subvention aux artistes professionnels, 1 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), Bureau Inter-arts, déplacement. |
2004 |
Subvention aux artistes professionnels, 7 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts médiatiques, recherche et création. |
2003 |
Subvention aux artistes professionnels, 10 000 $; Conseil des arts du Canada (CAC), Bureau Inter-arts, création et production;
Subvention aux artistes professionnels, 12 000 $; Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), arts multidisciplinaires, recherche-création. |
RÉSIDENCES D'ARTISTE
2008 |
SAGAMIE, centre d’art spécialisé en impression numérique, Alma, Canada. |
2006 |
Location One, centre d’art spécialisé en nouveaux médias, New York, États-Unis. |
DOSSIERS DE PRESSE ET CATALOGUES D'EXPOSITION
Delgado, Jérôme. (2010, 4 juillet). « Ciné-parcs à la dérive ». Le Devoir, p. E4.
Villarreal, Jose. (2010). “Martin Beauregard, Drive End”. Artdaily.
Gazzola, Bart. (2009). “The End Of The Road: Haunting Exhibit Probes Frontier Myth, Conspicuous, Consumption”. Planet S, Saskatoon’s City Magazine, vol. 7, no 5.
LaRiviere, David. (2009). Drive-End As A Point Of Departure. Saskatoon : PAVED Arts.
Vergès, Cyril. (2008, 9 janvier). « La vie rêvée de mon grand-père ». Spirit, no 37, p. E3.
De Baecque, Antoine. (2008, 9 janvier). « Martin Beauregard : Drive End ». Sud-Ouest, p. E4.
Arnaudet, Didier. (2008). Martin Beauregard : Drive End. Bordeaux : Tinbox.
Côté, Nathalie. (2008, 11 mai). « Il n’a peur de rien, pas même des ours ». Le Soleil, no 132, p. E5.
Hétu, Richard. (2006, 10 janvier). « Un orignal à Soho ». La Presse, p. E6.
Johnson, Ken. (2006, 13 janvier). “Martin Beauregard: Somnambulic”. The New York Times, p. E29.
Schwendener, Martha. (2006, 6 février). “Somnambulic: Martin Beauregard”. The New Yorker, p. 30.
Levy, Doug. (2006, 6 janvier). “Somnabulic: Recent Sculpture Videos and photographs by Martin Beauregard”. Absolutearts.
HGM. (2006, 24 janvier). “Martin Beauregard: Somnambulic”. Flavorpill.
Motulsky-Falardeau, Alexandre. (2006, 13 avril). « Taxidermie humaine ». Voir Québec, p. E4.
Baker, Camille. (2005, 15 septembre). “Transcendence throught the Artifice of spectacle”. Brunts, p. 11.
Joan. (2005, 10 février). “Spectacular spectacular”. The Cost, p. 11.
Fréchuret, Maurice (commissaire). (2004). Hors d’œuvre : Ordre et désordres dans la nourriture [catalogue d’exposition]. Bordeaux : CAPC Musée d’arts contemporains de Bordeaux, Fage Éditions, p. 72.
|
|