La commission des études (CE) est le principal organisme responsable de l'enseignement et de la recherche à l'UQAT. Elle a un pouvoir de recommandation au conseil d'administration (CA) sur les règlements internes, sur la coordination de l’enseignement et de la recherche et sur tout projet de collaboration avec une autre université ou organisme concernant les programmes. Elle exerce également certains pouvoirs exclusifs, dont celui de recommander l'émission de diplômes aux étudiantes et étudiants qui ont satisfait aux exigences des programmes.
La CE peut également donner son avis au CA relativement à la création ou à l'abolition de tout poste de vice-rectrice ou vice-recteur, de secrétaire générale ou secrétaire général, et de registraire. Cette commission fait également des recommandations au CA concernant l'organisation, le développement et la coordination de l’enseignement et de la recherche, notamment la coordination entre les départements, les modules ainsi que les centres, les unités et les laboratoires de recherche.
Six étudiantes et étudiants peuvent siéger à la commission des études (mandat de deux ans).
Le CA exerce les droits et les pouvoirs de l’UQAT selon la loi. Il exerce notamment les responsabilités suivantes : s’assurer du respect de la mission et des valeurs de l’UQAT; adopter les orientations stratégiques; approuver les prévisions budgétaires, les budgets, les plans d’immobilisations, les états financiers, le plan des effectifs; adopter les règlements, les politiques et les procédures internes; s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, financières et matérielles; approuver les conventions collectives et les protocoles ainsi que les contrats et autres ententes relevant de sa juridiction, etc.
Deux postes sont réservés pour les étudiantes et les étudiants (mandat de deux ans).
Chaque programme de 1er cycle est rattaché à un module. Le module est géré par un conseil de module, qui a pour mandat :
Au moins trois et au plus six étudiantes et étudiants désignés par l’Association générale étudiante peuvent siéger au conseil du module (en nombre égal que les membres du corps professoral). La durée du mandat est habituellement de deux ans.
Le comité de programme est un organisme institué aux fins de gérer un ou plusieurs programmes d’études de cycles supérieurs et de favoriser la poursuite par les étudiantes et étudiants des objectifs de ce ou ces programmes d'études. Il a pour mandat principal :
Pour siéger au comité de programme, deux étudiantes et étudiants sont désignés par et parmi les étudiantes et étudiants des programmes concernés et nommés par l'Association générale étudiante. La durée du mandat est de deux ans.
Ce comité a pour mandat d’évaluer l’éthique des travaux de recherche au nom de l’UQAT. Il peut ainsi approuver, modifier, arrêter ou refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche faisant appel à des sujets humains. Le comité a aussi un rôle éducatif à jouer auprès de la communauté des chercheuses et chercheurs.
Deux étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs nommés par l'Association générale étudiante peuvent siéger au comité d’éthique de la recherche (une membre régulière ou un membre régulier ainsi qu’une ou un membre substitut). La durée du mandat est de trois ans.
Tous les programmes menant à l’obtention d’un grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. L’UQAT fixe à 10 ans la période au terme de laquelle tout programme de grade est soumis à une évaluation complète. Tout nouveau programme de grade fait l’objet d’une première évaluation complète au terme des 5 premières années.
Une évaluation complète de programme comprend les étapes suivantes :
Le mandat du comité d’évaluation interne comprend plusieurs points :
Deux personnes étudiant dans le programme peuvent siéger au comité d’évaluation interne.