L'enseignement et les étudiants autochtones

L'enseignement et les étudiants autochtones

Accompagnement et enseignement auprès d’étudiants

Le Service Premiers Peuples et l’équipe de la Pédagogie universitaire offrent un accueil chaleureux et de l’accompagnement aux professeurs et chargés de cours en les informant sur les plateformes d’enseignement à l’UQAT, en proposant des réflexions sur l’approche et la communication interculturelle et en favorisant un partage de stratégies d’enseignement.

Vous trouverez, sur cette page, des capsules vidéo qui permettent d’en apprendre davantage sur les réalités vécues par les étudiants autochtones et sur les bons coups des professeurs qui leur enseignent, question de mettre en valeurs différentes pratiques pédagogiques !

Consultez les capsules

Services offerts, importance du soutien et des personnes-ressources (20 min)

Cette capsule présente les services offerts aux étudiants et aux enseignants dans les deux institutions (UQAT et Cégep), le Groupe de femmes (UQAT) et le Student Life Committee (UQAT). Elle présente également les Salons Premières Nations (UQAT et Cégep) comme des lieux culturellement sécurisants et rappelle l'importance du soutien et des encouragements pour la persévérance des étudiants.

Diversité des étudiants (UQAT et Cégep)

Cette courte capsule met en lumière la diversité des étudiants autochtones qui fréquentent le Cégep et l'Université dont leur bagage, leur parcours scolaire, leur situation familiale, etc.

Réalités des étudiants

Cette capsule vous amènera à mieux connaître qui sont les étudiants autochtones qui fréquentent nos établissements, en présentant leur histoire et leurs défis personnels. De plus, est présentée la réalité des étudiants qui proviennent des communautés cries et la barrière linguistique des étudiants anglophones. Finalement, l'aspect culturel du deuil et des liens familiaux est abordé.

Motivation aux études

Quelle est la perception de l'éducation des étudiants autochtones et de leur entourage? Pourquoi ces étudiants ont-ils entrepris des études postsecondaires? Cette capsule aborde ces questions, ainsi que le cheminement par certificats qui demeure un bon moyen d'encourager la persévérance et la réussite.

Stratégies pour s’adapter à une nouvelle réalité

Cette capsule présente, d’un côté, l’adaptation d’étudiants autochtones aux études postsecondaires. De l’autre, elle révèle des suggestions de stratégies d’enseignement gagnantes en lien avec les retards et les absences, les exigences académiques, les travaux d'équipe et les présentations orales.

Apprentissage et défis

La littératie : au coeur de la réussite au postsecondaire! Cette capsule présente les défis des étudiants autochtones en lien avec la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, et suggère des stratégies pédagogiques pour leur venir en aide. De plus, des exemples de l'application concrète des théories sont présentés, ainsi que l'approche andragogique, pour l'enseignement à des étudiants adultes.

Approche interculturelle et intégration

Cette capsule présente l'importance de l'approche interculturelle, de la disponibilité aux étudiants et de l'ouverture à la culture ainsi que l'intégration des étudiants au postsecondaire et la dynamique de groupe.

Information

Bruno-Philip Richard
Conseiller au soutien pédagogique
Tél. : 819 819 874-8728 poste 6320
Sans frais : 1 866 891-8728 poste 6320
Courriel : barvd@uqat.ca