Séminaire de cartographies autochtones

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Séminaire de cartographies autochtones

L'évènement a réuni virtuellement des membres de la communauté scientifique universitaire, des personnes diplômées et des partenaires de recherche autochtones qui ont partagé leurs résultats de recherche ainsi que leurs expertises dans le cadre de conférences en ligne.

Le but de ce séminaire était de favoriser la mobilisation et la diffusion des connaissances reliées à la cartographie participative autochtone afin d’outiller les partenaires autochtones, les spécialistes de la recherche ainsi que des diplômées et diplômés pour la réalisation de cartographies participatives dans les communautés autochtones.

Thématique : Territorialités et cartographies participatives autochtones
Ce projet est une initiative collective, inclusive et participative mettant en lumière les savoirs territoriaux autochtones au moyen de la cartographie.

Date : 12 au 14 mai 2021
Lieu : En ligne

Consultez le rapport-synthèse du Séminaire

Enregistrements

AXE I : NÉGOCIATION ET PROTECTION DES TERRITOIRES ANCESTRAUX
Dîner-conférence autochtone : Ethnographic approaches to Indigenous mapping par Brian Thom
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Documentation cartographique dans un contexte de revendication territoriale par Danny Bisson et Maurice J. Kistabish
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Développement d’approches pour la caractérisation et la protection des aquifères d’Eeyou Istchee par Éric Rosa
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Masko cimakanic - aire protégée par Charles Coocoo
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AXE II : RELATION TERRITORIALES ET TRANSMISSION DES SAVOIRS ANCESTRAUX
« Une carte n’est pas le territoire » : réflexions sur l’écart entre les conceptions et les pratiques étatiques et autochtones de la territorialité par Sylvie Poirier
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Atlas Masko Cimakanic Aski par Daviken Studnicki-Gizbert et Christian Coocoo
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Projet Tapiskwan et projet Moteskano par Sonia Chachai et Debby Flamand
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AXE III : CARTES ET RÉCITS
Awactenamakanicic e opikihakaniwitc : système coutumier engagé à soutenir l’enfant vers son autonomie et sa responsabilisation par Éva Ottawa

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Portager l’immatériel: la carte narrative entre le territoire vécu et symbolique par Caroline Desbiens

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Cartographier les mémoires : utilisation d’images aériennes anciennes pour documenter les sites culturels en territoires inondés par Justine Gagnon

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Représenter les espaces sociaux des jeunes autochtones à Montréal/Tiohtià:ke par Stéphane Guimont-Marceau et Marie-Ève Drouin-Gagné

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« Atlascine » : voir et écouter le territoire en cartographiant les récits par Sébastien Caquard

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TABLE RONDE III

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AXE IV : TOPONYMIE
Rétablissement toponymique à Val-d’Or par Paul-Antoine Martel et Ronald Réal-Brazeau
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Àjogan nasawehì nìjin enigwakamigàng par Jean-Luc Fournier

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Ejinikedek – le nom qu’on lui donne par Richard Kistabish
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Lancement de tutoriels de cartographie Google Earth par Lola Montes, Chloé Pelletier, Christian Coocoo, Sylvie Poirier, Brian Thom et Benoit Éthier
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Cérémonie de clôture
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Merci à nos partenaires

Fondation de l'UQAT
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Premiers peuples
École d'études autochtones
Cicada

INFORMATION

Benoit Éthier, professeur responsable du Laboratoire de recherche de cartographie participative
École d'études autochtones
Courriel : benoit.ethier@uqat.ca

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