Que l’on soit membre de la communauté étudiante ou du corps professoral, la rédaction scientifique est une activité académique complexe pouvant générer du stress. Elle nécessite l’acquisition de certaines habiletés et d’une excellente discipline personnelle. L’un des facteurs essentiels de réussite est d’être dans un environnement favorable et idéalement collaboratif, qui influence la satisfaction au travail, la persévérance et le plaisir d’écrire, permettant ainsi de combattre le sentiment de solitude et la procrastination.
C’est donc avec le souci d’offrir un contexte propice à une expérience réussie de rédaction scientifique que l’UQAT propose tant à ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, à ses professeures et professeurs et à ses chargées et chargés de cours, les retraites d’écriture dirigées ENCRÉ.
Afin de répondre aux différents besoins des membres de sa communauté universitaire, l’UQAT propose les retraites d’écriture dirigées ENCRÉ selon deux formules :
Ces formules proposent deux cadres différents dans lesquels il est possible de se consacrer à son propre projet d’écriture (mémoire, thèse, article, chapitre de livre, demande de subvention, etc.), et ce, dans un environnement accueillant, organisé et solidaire.
Des « mini-retraites » d'écriture d’une journée sont organisées pour les prochains mois! Ainsi, vous pourrez y participer dans l’une des salles réservées à cet effet ou à distance par Zoom. Une formule adaptée en fonction de votre réalité et de vos besoins! L’important n’est-il pas de rédiger et de le faire en groupe tout en brisant l’isolement souvent ressenti lors d’importantes périodes de rédaction?
Joignez-vous à nous et ne laissez pas la solitude ou la surcharge nuire à vos objectifs de rédaction!
Inspirée de l’approche de travail de Thésez-vous?, chaque retraite est structurée à partir de plusieurs sessions chronométrées alternant une période d’écriture intensive (50 minutes) et une période de ressourcement (10 minutes).
L'équipe d'organisation des retraites est présente et veille au bon déroulement de l’organisation afin que chaque personne puisse profiter au maximum de l’environnement offert pour avancer dans son écriture. En contrepartie, les participantes et participants s’engagent à être présents pour toute la durée de l’évènement, à se dédier à l'écriture, à participer aux échanges, aux ateliers et aux activités de ressourcement.
Des mini-retraites d’une journée sont organisées chaque session à la bibliothèque de l’UQAT. Elles fonctionnent selon le principe des retraites d’écriture dirigée Encré, soit plusieurs sessions chronométrées de travail alternant une période intensive d’écriture (50 minutes) et une pause (10 minutes).
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Le nombre d’inscriptions est limité pour les personnes souhaitant participer en présentiel selon les capacités des salles disponibles dans les différents centres et campus, tandis qu’il n’est pas limité pour les personnes participant à distance. Vous recevrez la confirmation du numéro de local et du lien Zoom au plus tard 2 jours avant l’évènement.
Coût d’une mini-retraite : gratuit
Mini-retraites