Responsable de l’axe : À venir
L’étude de l’entreprise et de son projet représente le premier axe de recherche proposé au Laboratoire. Le sous-axe portant sur l’entreprise vise l’analyse sous l’angle de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), en s’intéressant également à la spécificité de l’entreprise, soit le secteur économique, la performance financière, la rentabilité, la gouvernance, les fonctions finance, opérations, gestion de projets, etc. Pour ce qui est du sous-axe de recherche concernant le projet d’exploitation responsable des ressources naturelles, il vise l’étude du type de projet (qui regroupe toutes les caractéristiques propres au projet : la ressource à exploiter, les techniques utilisées et le matériel nécessaire notamment), la justification du projet (la nature du besoin à combler en matière de ressources naturelles ainsi que le potentiel et les risques économiques), le territoire visé (utilisation actuelle, problèmes préexistants et connaissances traditionnelles), les impacts et les risques environnementaux et les mesures de mitigation afférentes, ainsi que les impacts et les risques sociaux et les mesures de mitigation propres à l’aspect social des projets.
Entreprise
Projet
Responsable de l’axe : À venir
Le deuxième axe s’intéresse à l’environnement légal, social et culturel entourant le projet. Pour le sous-axe de l’environnement légal, l’intérêt sera porté sur le cadre légal et fiscal s’appliquant au projet et à l’entreprise promotrice. L’impact du projet sur les finances publiques pourra ainsi être évalué. Le cadre politique lié au secteur industriel concerné sera aussi à l’étude, tout comme les normes et pratiques spécifiques à ce secteur. Concernant le sous-axe de l’environnement social et culturel, découlant d’impacts sociaux généraux des projets (sous-axe projet) nous étudierons l’influence directe de projets sur les finances et la qualité de vie des communautés d’accueil particulières. Aussi, tout en s’intéressant au milieu local, régional ou national, l’analyse de l’influence des contextes sociaux, culturels et politiques sur l’acceptation des projets sera réalisée. L’aspect historique des relations entre les communautés et les promoteurs de projet sera aussi pris en compte dans ces analyses.
Environnement légal
Environnement social et culturel
Responsable de l’axe : À venir
Le troisième axe de recherche, la dynamique du processus d’acceptabilité sociale est au coeur de la mission du Laboratoire et il relie les deux premiers axes. Le premier thème, les acteurs du processus, concrétise l’importance de la participation de l’ensemble des parties concernées au dialogue visant à définir l’acceptabilité sociale d’un projet et à maintenir l’acceptabilité. Outre une bonne identification et connaissance des acteurs du processus, nous étudierons les perceptions initiales, conceptions alternatives, du promoteur et des autres parties concernées. S’il est possible, dans l’axe « L’entreprise et son projet », de comprendre les bénéfices potentiels du projet pour le promoteur, il est essentiel de bien évaluer les retombées pour les autres parties concernées locales, régionales ou nationales. À travers le dialogue entre les différentes parties, nous étudierons les caractéristiques de la communication ainsi que le niveau de participation des communautés affectées considérant le continuum : information adressée aux parties concernées affectées (communication unidirectionnelle), échange d’information (communication bidirectionnelle s’apparentant à la consultation) permettant de tenir compte des préoccupations de toutes les parties, concertation et co-construction. Il ne faut pas négliger le concept de consentement libre, préalable et éclairé, fondamental dans les relations avec les communautés autochtones. Toutes ces formes de communications mènent à des ententes qui nécessitent un suivi, des ajustements ou des renouvellements. C’est le caractère dynamique du processus d’acceptabilité sociale. Sont inclus dans le thème de la communication, notamment, les éléments suivants : l’étude des caractéristiques de la communication, les communications publiques, la publicité, les communications formelles, les communications informelles, les forums de discussions citoyens, les audiences publiques, etc.
Professeur en sciences de la gestion et codirecteur du LASERN
lasern@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2615