Pour l’exercice financier 2024-2025, l’UQAT a obtenu, dans le cadre du programme de Fonds de soutien à la recherche (FSR), une subvention de 1 663 193$. Cette subvention est fondée sur le financement que l’UQAT a reçu des trois organismes subventionnaires fédéraux au cours des trois années précédant le cycle de subvention.
Le Fonds de soutien à la recherche (connu auparavant sous le nom de Programme des coûts indirects) vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux. Le Fonds de soutien à la recherche renforce cet investissement en recherche en aidant les établissements à s’assurer que leurs travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral se déroulent dans des installations de calibre international où l’on retrouve le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soit.
La Politique relative aux frais indirects de recherche de l’UQAT indique une liste non exhaustive de dépenses étant considérées comme étant des dépenses indirectes de recherche et se séparent en deux catégories:
a) Frais indirects liés aux services : administration, bibliothèque, informatique, audiovisuel, télécommunications, services juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, finances, etc.
b) Frais indirects liés aux espaces : frais d’acquisition, d’exploitation et de maintien en bon état des espaces et frais de renouvellement des équipements généraux dont sont dotés les espaces de recherche.
Les subventions attribuées par le Fonds de soutien à la recherche peuvent donc couvrir :
Pour en savoir davantage, on peut consulter le site du Programme élaboré par le Gouvernement du Canada.
Chaque année, il est de la responsabilité de l’UQAT de déposer une demande pour obtenir les Fonds de soutien à la recherche auprès du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et de publiciser sur le site internet de l’UQAT comment cette subvention a été dépensée au cours de l’année précédente et d’indiquer les objectifs de l’année en cours, le tout étant regroupé dans cinq catégories :
Les dépenses admissibles dans cette catégorie consistent en la rénovation et l’entretien des locaux de recherche, la modernisation et entretien du matériel de recherche et d’autres appareils, les coûts de fonctionnement et le soutien technique pour les laboratoires, les bureaux et autres installations. L’UQAT utilise une portion de la subvention qui lui est octroyée pour assumer des coûts de fonctionnement de ses locaux de recherche dans ses divers centres et campus (ex. laboratoire de biomatériaux à La Sarre, serres et laboratoire de sylviculture à Amos, laboratoires de la station de recherche en agroalimentaire de Notre-Dame-du-Nord) ainsi que pour le maintien des installations de la station de recherche de la forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet.
L’acquisition de fonds documentaires, les améliorations apportées aux ressources en matière d’information et de sécurité de la recherche, les coûts de fonctionnement et d’administration des bibliothèques et les assurances pour les véhicules et le matériel de recherche sont les dépenses admissibles que l’on retrouve dans cette catégorie. L’UQAT utilise une portion de sa subvention notamment pour assurer l’accès au plus grand nombre de périodiques en ligne jugés essentiel par la communauté universitaire et pour assurer les coûts de fonctionnement partagés de la bibliothèque avec le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le Décanat à la recherche et à la création, grâce à une équipe qui comprend maintenant trois conseillers à la recherche, soutien directement les chercheurs dans la rédaction de demandes de subventions et le suivi des projets de recherche. À cette équipe de conseillers s’ajoute une agente de développement MITACS. Quant à l’administration financière des fonds de recherche, l’équipe du Service des ressources financières et des approvisionnements compte un agent de gestion financière et deux techniciennes dédiés spécifiquement à la gestion de la recherche. Pour assister les chercheurs afin d’intégrer les principes d’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche, le Vice-rectorat à la réconciliation et au développement international et partenarial comprend maintenant deux agents spécialisés en ce domaine. À ces personnes s’ajoutent certains membres du personnel du Service des ressources financières, certains membres du personnel du Service des ressources matérielles, et certains membres du personnel du Service des ressources humaines dont une partie des tâches concerne la recherche.
À l’UQAT, les coûts liés aux diverses formations en santé et sécurité pour les employés, étudiants et stagiaires font partie des dépenses associées à cette catégorie. De plus, une partie de la subvention est utilisée pour la rémunération de la personne responsable de la coordination des comités d’éthique de la recherche, et pour obtenir les services d’un vétérinaire-conseil spécialisé dans les questions relatives à la manipulation d’animaux sauvages au sein de notre Comité d’éthique animale.
À l’UQAT, l’équipe du Secrétariat général et les conseillers du décanat à la recherche et à la création consacrent une part importante de leurs tâches au soutien des professeurs-chercheurs sur plusieurs aspects, incluant la rédaction d’ententes entre l’Université, les chercheurs et partenaires provenant de l’industrie, ainsi que des conseils légaux sur la propriété intellectuelle et sur les démarches à entreprendre pour l’obtention de la reconnaissance ce cette propriété. Pour l’ensemble des étapes pouvant conduire à la valorisation commerciale d’une propriété intellectuelle, incluant l’évaluation du marché potentiel, l’UQAT peut compter sur le soutien et l’expertise de l’équipe de la société de valorisation Axelys avec laquelle elle est liée par une entente de partenariat. La collaboration avec Axelys, via la présence d’un directeur régional intégré à l’équipe du décanat à la recherche, est des plus profitable pour l’UQAT et ses chercheurs en ce qui concerne en outre le rapprochement avec des entreprises et l’obtention de financement pour la maturation des technologies issues de la recherche.
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l'établissement | Indicateurs | Extrants | Résultats cibles |
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Installations de recherche | Maintien de l’accessibilité d’installations de recherche de qualité sur l’ensemble des campus de l’UQAT | Montants investis de façon spécifiques aux installations de recherche de Rapide-Danseur (FERLD), La Sarre, Amos, Val-d’Or, Notre-Dame-du-Nord et de Rouyn-Noranda | 28 % : Portion de la subvention dédiée aux coûts de fonctionnement des locaux de recherche | Maintien de la qualité des installations de recherche dans les campus et centres de l’UQAT |
Ressources en matière de recherche | Assurer l’accès au plus grand nombre de périodiques jugés essentiel par la communauté universitaire | Suivi du ratio des budgets documentaires alloués ($) par personne étudiante à temps plein (ETP) Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques |
15 % : Portion de la subvention dédiée à ces ressources | Maintien du budget consacré à l’achat de ressources documentaires acquises |
Gestion et administration des activités de recherche de l'UQAT | Assurer un support administratif de grande qualité à nos équipes de chercheurs | Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAT par domaine de recherche Volume de recherche financé par domaine de recherche |
44 % : Portion de la subvention dédiée aux salaires du personnel administratif selon la proportion de leur temps consacré au support des équipes de chercheurs | Maintien ou augmentation du nombre de demandes soumises par rapport à l’année précédente Maintien ou augmentation du volume de recherche financé pas domaine de recherche |
Exigences règlementaires et normes d'agrément | Amélioration continue du soutien offert par la coordination des comités d’éthique de la recherche Amélioration continue et respect des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail Réviser les politiques et procédures en lien avec la recherche |
Nombre de certificats émis par les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains et avec des animaux Nombre de formations en santé-sécurité offertes aux étudiants et employés de l’UQAT Nombre de politiques et procédures révisées Implantation de l’outil de gestion Nagano pour la gestion du comité d’éthique impliquant des êtres humains |
11 % : Portion de la subvention consacrée aux salaires du personnel associé aux comités d’éthique et à l’application des normes de santé-sécurité | Maintien ou augmentation du nombre de certificats émis par rapport à l’année précédente Maintien ou augmentation du nombre de formations offertes Adoption par les instances de l’établissement des politiques et procédures révisées Amélioration de l’efficacité du comité réglementaire par l’offre d’un environnement de travail efficace |
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances | Maintenir les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche et en mobilisation des connaissances | Nombre de déclarations d’innovation soumises par les professeurs de l’UQAT | 2 % : Portion de la subvention consacrée à la propriété intellectuelle et à la mobilisation des connaissances | Maintien ou augmentation du nombre de déclarations soumises |
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l’établissement | Indicateurs | Extrants | Résultats 2023-2024 |
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Installations | Maintien de l’accessibilité d’installations de recherche de qualité sur l’ensemble des campus de l’UQAT | 1. Montants investis de façon spécifiques aux installations de recherche de Rapide-Danseur (FERLD), La Sarre, Amos, Val-d’Or, Notre-Dame-du-Nord et de Rouyn-Noranda | 30,2 % : Portion de la subvention dédiée aux coûts de fonctionnement des locaux de recherche | 1. Les montants qui ont été investis de façon spécifique via le fonds de soutien à la recherche aux installations de recherche des centres et campus sont les suivants: Rapide-Danseur (FERLD) : 15 262$ La Sarre : 13 454$ (location et entretien du laboratoire de biomatériaux) Amos : 45 061$ (location et entretien des serres, laboratoire de sylviculture) Val-d’Or : 28 781$ (entretien et services du campus) Notre-Dame-du-Nord : 22 682$ (entretien des laboratoires de la station de recherche en agroalimentaire) Rouyn-Noranda : 233 090$ (entretien du campus, sécurité, électricité et gaz) |
Ressources | Assurer l’accès au plus grand nombre de périodiques jugés essentiel par la communauté universitaire |
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18 % : Portion de la subvention dédiée à ces ressources | 1. Budgets documentaires alloués de 141,70$ par étudiant à temps plein. 2. Le nombre de périodiques auxquels les utilisateurs de la bibliothèque ont accès par secteur : Sciences naturelles et génie : 6 915 Sciences humaines et sociales : 117 403 Sciences de la santé : 7 347 Multidisciplinaire : 40 513 Total : 72 178 périodiques (augmentation de 7% en un an) |
Gestion et administration des activités de recherche de l'UQAT | Assurer un support administratif de grande qualité à nos équipes de chercheurs |
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40,7 % : Portion de la subvention dédiée aux salaires du personnel administratif selon la proportion de leur temps consacré au support des équipes de chercheurs |
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Exigences règlementaires et normes d'agrément | Amélioration continue du soutien offert par la coordination des comités d’éthique de la recherche Amélioration continue et respect des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail |
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9,5 % : Portion de la subvention consacrée aux salaires du personnel associé aux comités d’éthique et à l’application des normes de santé-sécurité |
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Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances | Maintenir les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche et en mobilisation des connaissances |
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1,6 % : Portion de la subvention consacrée à la propriété intellectuelle et à la mobilisation des connaissances | Un total de 25 220$ a été investi en lien avec l’administration des ententes et des partenariats avec l'industrie Utilisation de services professionnels d’Axelys pour un accompagnement du service juridique et soumission de trois déclarations d’innovation |
Le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche (FSR) dans le Budget 2022 afin de soutenir davantage les activités liées aux coûts indirects de la sécurité de la recherche et d’appuyer les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. La sécurité de la recherche est le cinquième domaine prioritaire des subventions de projet supplémentaires. Ces investissements rejoignent les objectifs du FSR, c’est-à-dire aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à faire en sorte que les projets de recherche financés par le gouvernement fédéral soient menés dans des installations de calibre international dotées du meilleur équipement qui soit et bénéficiant du meilleur soutien administratif possible. En attribuant des fonds à des investissements et à des projets annuels ou pluriannuels précis mis de l’avant par les établissements, le financement de la sécurité de la recherche contribuera à renforcer la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire à cerner, à évaluer et à atténuer les risques potentiels pour la sécurité de la recherche. Pour l’exercice financier 2024-2025, l’UQAT a obtenu, dans le cadre de ce programme, une subvention de 23 661 $.
La vision stratégique de l’UQAT défend le rôle global de gestion des données que les universités devraient jouer afin d’assurer la sécurité des données de recherche. Les deux principales lacunes identifiées à partir du portrait initial de la situation de la sécurité et de la gestion des données à l’UQAT pour mettre en place cette vision concernent 1) l’insuffisance de l’espace de stockage gratuit mis à la disposition des chercheuses et chercheurs, et 2) le manque de ressources humaines compétentes et dédiées spécifiquement à la GDR en soutien aux chercheuses et chercheurs. Afin de soutenir le développement de la sécurité et de la gestion des données à l’UQAT, l'ajout d'un poste de conseiller en gestion de données a été jugé essentiel afin de faire adopter une première politique sur la gestion des données de recherche.
En 2023-2024, un conseiller en gestion des données de recherche a été embauché à l’UQAT. Cette embauche a été réalisée à la suite du constat qu’une partie importante des données de recherche générées par ses chercheuses et chercheurs ne sont pas toujours entreposées et sécurisées de manière optimale au sein de l’institution. Face aux nouvelles exigences de gestion des données de recherche, les professeures et professeurs consultés au sein du comité de la recherche et de la création de l’UQAT ont témoigné de leur manque de connaissances pour mettre en place des plans de gestion de données efficaces. Ceux-ci ont souligné un besoin de formation et d’accompagnement dans la mise en place de toutes les étapes d’un plan de gestion de données, ainsi qu’un soutien pour les étapes de dépôt de leurs données. Les ressources actuelles en soutien aux professeures et professeurs au décanat à la recherche et à la création ainsi qu’à la bibliothèque étant déjà surchargées, il s’avérait extrêmement difficile de répondre efficacement à ces demandes sans ajout de ressources spécialisées et dédiées à ces tâches.
La Politique et règles en matière de propriété intellectuelle de l’UQAT encourage les membres du corps professoral, personnes chargées de cours, personnes étudiantes et stagiaires postdoctoraux à formaliser les conditions encadrant la gestion et la protection du matériel de recherche recueilli et utilisé aux fins d’étude et de recherche. Dans le respect du principe de reconnaissance de la contribution intellectuelle, cette politique promeut la conservation des données de recherche sous l’intendance de l’UQAT. Notre stratégie institutionnelle de gestion des données prévoyait toutefois qu’il s’avèrerait nécessaire d’adopter une politique propre à la gestion des données à l’UQAT. Au cours de l’année 2024-2025, une des tâches du conseiller en GDR sera de préparer et de faire adopter une politique de gestion des données à l’UQAT, dont un des objectifs sera de mieux sécuriser les données gérées par les personnes affiliées à notre institution.
Rappelons que la personne titulaire du poste de conseillère ou conseiller en gestion des données de recherche exerce une fonction de conseil et de suivi en matière de GDR. Cette personne a plus spécifiquement la responsabilité de faire progresser la sensibilisation, la compréhension, le développement et l’adoption des outils, des meilleures pratiques et des ressources de GDR à l’UQAT. Elle doit également évaluer les besoins des chercheuses et chercheurs en matière de GDR et de sécurité de la recherche.
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l'établissement | Indicateurs | Extrants | Résultats cibles |
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Mise en œuvre de la stratégie de gestion des données de recherche afin d’accroître la sécurité nationale pour les partenariats de recherche | Accroître la participation et la sensibilisation aux initiatives en matière de sécurité des données de la recherche | Rédaction d’une politique sur la gestion des données de recherche | 23 661 $ à investir pour contribuer au salaire d’un conseiller en gestion des données de recherche responsable de la création de cette politique | Adoption par les instances de l’établissement de cette nouvelle politique |
Catégorie de dépenses admissibles | Objectifs de rendement de l'établissement | Indicateurs | Extrants | Résultats cibles |
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Mise en œuvre de la stratégie de gestion des données de recherche afin d’accroître la sécurité nationale pour les partenariats de recherche | Accroître la participation et la sensibilisation aux initiatives en matière de sécurité des données de la recherche | Contribuer à l’identification et à l’atténuation des risques liés à la sécurité de la gestion des données de recherche via l’implantation graduelle de plans de gestion de données de recherche | 22 163 $ investis pour contribuer à l’embauche d’un conseiller en gestion des données de recherche | Embauche d’un conseiller en GDR à temps partiel compter de mai 2024. Accompagnement de plusieurs professeurs dans la rédaction de leurs premiers plans de gestion de données de recherche |