Éthique de la recherche

Financement de la recherche

Financement de la recherche

Fonds de soutien à la recherche

Depuis 2003, le gouvernement fédéral offre aux universités un programme d’aide afin d’alléger la charge financière importante que constituent les coûts indirects de recherche nommé le Fonds de soutien à la recherche (FSR). Cette initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et des Instituts de recherche en santé du Canada, est administrée par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.

L’objectif du programme est d’aider les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Les subventions attribuées par le Fonds peuvent servir :

  • à entretenir du matériel et des laboratoires modernes;
  • à donner accès au perfectionnement pour maintenir les connaissances à jour;
  • à fournir du soutien administratif et à appuyer la gestion de la recherche;
  • à respecter les normes réglementaires et éthiques;
  • à transférer les connaissances du milieu universitaire aux organismes publics, privés et sans but lucratif…

… pour faire du Canada un chef de file mondial de la recherche et du développement.

Chaque année, il est de la responsabilité de l’UQAT de déposer une demande pour obtenir les Fonds de soutien à la recherche auprès du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et de publiciser sur le site internet de l’UQAT comment cette subvention a été dépensée au cours de l’année précédente et d’indiquer les objectifs de l’année en cours, le tout étant regroupé dans cinq catégories :

  • Installations de recherche
  • Ressources en matière de recherche
  • Gestion et administration des activités de recherche d’un établissement
  • Exigences réglementaires et normes d'agrément
  • Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Objectifs de rendement 2018-2019
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Fonds indirects à la recherche du gouvernement fédéral

Catégorie de dépenses admissibles Objectifs de rendement de l'établissement Indicateurs Extrants Résultats cibles
Installations Maintien de l’accessibilité de qualité par l’entretien des installations de recherche (coûts de fonctionnement) Rapport entre la valeur (en dollars) des couts de fonctionnement au m2 des espaces de recherche telle que déterminée par la FCI (moyenne) et la valeur en dollars des couts de fonctionnement au m2 pour l'Université. 31.7%
Portion de la subvention dédiée aux coûts de fonctionnement des locaux de recherche
À fournir le 31 mai 2019
Ressources Assurer l’accès au plus grand nombre de périodiques jugés essentiel par la communauté universitaire et supporter le financièrement les projets des chercheurs en leurs fournissant du personnel supplémentaire. Coûts réels des abonnements annuels aux bases de données et coûts de la main d’œuvre supplémentaires. 19.7%
Portion de la subvention dédiée à ces ressources
À fournir le 31 mai 2019
Gestion et administration des activités de recherche de l'UQAT Assurer un support administratif de grande qualité à nos équipes de chercheurs.
  1. Proportion du temps de certaines ressources administratives qui est consacré au support administratif des chercheurs.
  2. Outils et procédures mis en place pour soutenir le développement de la recherche et réduire le temps de traitement des demandes
  3. Activités de formation suivies par les conseillers à la recherche
42.6 %
Portion de la subvention dédiée aux salaires du personnel administratif selon la proportion de leur temps consacré au support des équipes de chercheurs
À fournir le 31 mai 2019
Exigences règlementaires et normes d'agrément Maintien du soutien à la valorisation de la recherche et à la recherche de partenariats Proportion du temps des ressources et support consacré au développement des droits de propriété intellectuelle et aux exigences des normes d’agrément. 4.2%
Portion de la subvention consacrée à la protection de la PI et à la valorisation
À fournir le 31 mai 2019
Propriété intellectuelle Portion de la subvention consacrée à la protection de la PI et à la valorisation et dans la cotisation annuelle de la société de valorisation Maintenir des services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche 2.4%
Portion de la subvention consacrée à la signature d’ententes avec des partenaires industriels
À fournir le 31 mai 2019

RÉSULTATS OBTENUS POUR 2017-2018

Rapport de l'établissement pour 2017-2018

Catégorie de dépenses Objectifs de rendement de l'établissement Indicateurs Extrants Résultats 2017-2018
Installations Portion de la subvention dédiée aux coûts de fonctionnement des locaux de recherche et à la location d’espace Maintenir ou améliorer l'accessibilité de qualité par l'entretien des installations de recherche (coûts de fonctionnement)

Maintien de la location de certains espaces de recherche
27.7%

Sommes consacrées au maintien des espaces dédiés à la recherche
Espaces de recherche fonctionnels de façon optimale

Soit un coût moyen de 91.04$ par m2 pour la FCI et de 120$ m2 à l’UQAT
Ressources Maintenir l’acquisition de ressources documentaires de grande qualité

Maintenir le niveau actuel de services et de soutien du milieu de la recherche
Nombre d'abonnements aux principaux portails d'éditeurs pour la période 2017-2018

Coûts réels des abonnements annuels aux bases de données

Nombre de personnes assurant les services et le soutien du milieu de la recherche
27.4%

Portion de la subvention consacrée à l’acquisition de ressources documentaires de grande qualité et au maintien du niveau de services et de soutien du milieu de la recherche
Maintien du budget consacré à l’achat de ressources documentaires et du personnel au service du milieu de la recherche
Gestion et administration des activités de recherche de l'UQAT Portion de la subvention dédiée aux salaires du personnel administratif impliqué dans la gestion et l’administration de la recherche, soutien à la préparation des demandes de subventions et à la promotion de la recherche réalisée à l’UQAT Améliorer le soutien offert pour la préparation des demandes de subventions
Améliorer l’efficacité des processus de gestion de la recherche

Promouvoir la recherche réalisée à l’UQAT
41.7%
Portion de la somme investie dans le traitement, la révision et la soumission de demandes de financement

Nombre d'activités et de rencontres organisées pour le corps professoral portant sur les stratégies de rédaction de demandes de différents programmes des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux

Activités de formation suivies par les conseillers à la recherche

Outils et procédures mis en place pour soutenir le développement de la recherche

Publications par le service des communications des subventions obtenues

Nombre de publications mettant en valeur la recherche
85 nouvelles demandes/3 employés
60 heures de formation suivies par les conseillers à la recherche
Couverture des annonces de subventions sur le site Web de l'UQAT
Thèses, mémoires déposés dans le dépôt institutionnel
Exigences règlementaires et normes d'agrément Portion de la subvention consacrée pour se conformer aux exigences réglementaires en recherche Amélioration continue du soutien offert pour la coordination des comités d’éthique de la recherche avec les êtres humains (CER) et avec les animaux (CCPA) 0.7%

Portion de la subvention investie dans des séances de formation du corps professoral et du personnel de recherche, dans le traitement des demandes par les comités et dans la documentation destinée aux évaluateurs du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA)
Préparation de la visite du CCPA (mai 2017) sur le soutien technique pour le soin des animaux
Maintien du nombre de demandes traitées par les comités

Rapport d'évaluation favorable du CCPA
Propriété intellectuelle Portion de la subvention consacrée à la protection de la PI et à la valorisation et dans la cotisation annuelle de la société de valorisation (Aligo Innovation) Maintenir des services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche

Assurer le maintien des services de la société de valorisation (Aligo Innovation)
2.6%

Portion de la subvention consacrée à la signature d’ententes avec des partenaires industriels en 2017-2018

Nombre de subventions obtenues soutenant le transfert

Nombre d’activités de communication offertes au grand public

Paiement de la cotisation annuelle à Aligo Innovation
15 ententes de partenariat traitées et de subventions obtenues soutenant le transfert technologique

Renouvellement annuel du contrat avec la société de valorisation en 2017-2018

Subvention fédérale des coûts indirects (722 080$) 2017-2018 en millier $

Graphique frais indirects

Installations
Comprend l'entretien des laboratoires et les coûts de fonctionnement.
 
Ressources
Comprend les acquisitions de la bibliothèque, des logiciels pour les ordinateurs de cette dernière, les salaires du personnel de recherche.
 
Gestion et administration
Comprend les salaires des responsables des subventions et des autres employés du bureau de la recherche ainsi que les coûts associés à la gestion des subventions et aux vérifications.
 
Exigences réglementaires
Comprend les coûts liés aux comités d'éthique de la recherche.
 
Propriété intellectuelle
Comprend les coûts liés au bureau de transferts des technologies et le soutien administratif.
 
  Total
Les charges indirectes totales pour l'Université sont de 4 M $
Pourcentage couvert par la subvention des coûts indirects 22,7 %
Source : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Bureau de la recherche et Service des finances

Organisme affilié

Centre de réadaptation La Maison, Rouyn-Noranda, Québec

Stratégie de communication en lien avec le Fonds de soutien à la recherche

À l'UQAT, la stratégie de communication liée au Fonds de soutien à la recherche se décline en trois volets.

Premièrement, cette section est utilisé pour présenter le programme du Fonds de soutien à la recherche (FSR), ses objectifs, sa valeur et ses retombées à la communauté des chercheurs et au milieu canadien de la recherche. La répartition des fonds obtenus par le Fonds de soutien sous forme de rapport pour l’année financière précédente et les objectifs de rendement de l’année en cours sont également publiés.

Deuxièmement, à l'automne, un communiqué de presse mentionnant l'obtention de l'aide offerte par le FSR et ses répercussions à la communauté universitaire est diffusé par le Service des communications et du recrutement. Le communiqué inclut un lien qui présente les rapports et les objectifs de l’utilisation des fonds obtenus. Pour consulter celui publié en 2017, cliquez ici.

Finalement, l’information est aussi transmise chaque année dans le journal interne de l’UQAT destiné à l'ensemble de la communauté universitaire afin d'expliquer le programme des Fonds de soutien à la recherche, le montant versé annuellement et donner des exemples concrets de ce que l’UQAT peut réaliser grâce à l’obtention de cette subvention.

Quelques exemples

Le Fonds de soutien à la recherche permet l’embauche du personnel suivant :

Début 2016, deux conseillers à la recherche, Mathieu Noury et Estelle Campagnac ont été embauchés au Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création pour agir comme personnes-ressources dans tout ce qui est en lien avec la recherche. Ils surveillent les occasions de financement, aident à la préparation et la révision des demandes de financement, la production des rapports et la rédaction des ententes, le tout en collaboration avec les chercheurs. Au sein du VRERC, ils produisent les rapports d’établissement, coordonnent des concours institutionnels, soumettent les dossiers de chercheurs à des prix et participent au suivi et au développement du Plan stratégique de la recherche et de la création. Ils font aussi le lien avec le Service des ressources financières pour le post-octroi et le Service des communications et du recrutement pour promouvoir la recherche.

Depuis près de douze ans, Magalie Roy occupe le poste de technologue en géomatique au sein du Groupe de recherche sur l’eau souterraine (GRES) de l’UQAT. Ses principales fonctions sont de recueillir des données géographiques provenant de bases de données et de collectes de données sur le terrain, d’en effectuer des traitements d’analyse et d’interprétation à l’aide de logiciels spécialisés et ensuite d’en faire la diffusion à l’aide de cartes thématiques, de tableaux statistiques ou de graphiques. Comme technologue en géomatique Magalie Roy est aussi impliquée dans la mobilisation des connaissances et le transfert des données vers les partenaires et les collaborateurs scientifiques. Elle offre un soutien très important à la formation des étudiants de cycles supérieurs dans l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et des bases de données ainsi qu’un précieux soutien à l’équipe professorale du GRES à différentes étapes d’un projet de recherche, allant de la demande de subvention à la publication d’articles scientifiques.

Définition des coûts indirects de la recherche

Télécharger la politique


Archives

Concours internes

Rapports et formulaires

Subventions institutionnelles de recherche et de création
Soutien à la publication d’articles de revues scientifiques Soutien à la préparation d'une demande de subvention à un organisme subventionnaire reconnu Soutien à la réalisation de projets courts Soutien aux communications scientifiques
CONCOURS SPÉCIAL – Fonds institutionnel de la recherche et de la création (FIRC 2016-2017)
Soutien à la recherche en santé et services sociaux