Immersion technologique

Création artistique et médiatique

Immersion technologique

Immersion technologique

La mise en marché du prototype de visiocasque de réalité virtuelle Oculus Rift VR contribue grandement depuis quelques années à démocratiser une importante technologie immersive jadis réservée à l’industrie militaire et aéronautique. Couplée à la montée en puissance vertigineuse des moteurs 3D et à l’incroyable réalisme des environnements de synthèse qu’ils génèrent, émergent de cette démocratisation de nombreuses opportunités de recherche de pointe dans les domaines de l’immersion technologique (réalité virtuelle, réalité augmentée, design expérientiel, simulation). L’accessibilité de ces puissants outils de développement permet actuellement à l’UER en création et nouveaux médias d’étudier différents champs de recherche prometteurs, tels que la cyberpsychologie, la cyberpsychiatrie, le traitement de la douleur par la distraction virtuelle, le jeu vidéo et la performance scénique technologiquement augmentée. De nouveaux axes de recherche, tels que la formation au moyen des simulateurs de réalité virtuelle, pourraient être porteurs à moyen terme compte tenu de la proximité de l’UQAT avec les industries minière et forestière qui pourraient bénéficier d’une telle expertise et technologie de pointe. La grande force de l’UER en création et nouveaux médias de l’UQAT réside dans la qualité visuelle et conceptuelle des contenus numériques immersifs qu’elle développe. L’expertise professionnelle de l’UQAT dans le domaine de la création numérique lui permet de rencontrer les standards de qualité visuelle et conceptuelle établis par l’industrie.