Cet outil d’analyse et d’aide à la décision permet de mesurer la pertinence culturelle autochtone de programmes de formation postsecondaire dans le secteur minier et d’identifier les actions à prioriser vers l’atteinte de la sécurité culturelle. L’outil vise ultimement à améliorer l'expérience des étudiant·e·s autochtones et s'adresse aux enseignant·e·s et aux gestionnaires des établissements d'enseignement.
L’outil a été développé dans le cadre d’un projet de recherche réalisé à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et financé par le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier CÉGEPAT UQAT.
Documents téléchargeables
Le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier permet à l’UQAT et au CAT d’unir leur expertise pour offrir des formations flexibles et d’avant-garde dans le secteur minier. Il vise notamment à rendre les formations plus accessibles et agiles pour une diversité d’étudiants et d’étudiantes, tout en actualisant leur contenu pour s’arrimer aux transformations de l'industrie, de la société, ainsi qu’à l’évolution liée à l'industrie 4.0 et de la transition énergétique.
Unique au Québec par son approche multidisciplinaire et interculturelle, l’École d’études autochtones de l’UQAT s’est imposée comme centre névralgique de formation et de recherche en études autochtones. Elle offre des programmes variés aux trois cycles universitaires, notamment en employabilité, en gouvernance et en gestion territoriale.