Gestion
Nouvelles et évènements

Une nouvelle action pour favoriser l’inclusion et la réussite étudiante à l’UQAT

21 mars 2025

Actualité

©Christian Leduc

À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la diversité culturelle représente un pilier fondamental qui enrichit et fait grandir la communauté universitaire. Aujourd’hui, alors que l’UQAT accueille plus de 800 étudiantes et étudiants internationaux, l’Université réaffirme son engagement envers l’inclusion, l’égalité et l’intégration de toute sa communauté étudiante.

En ce 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’UQAT déploie ainsi CAMIE, une autoformation conçue pour renforcer l’inclusivité dans ses campus et centres. Signifiant « Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international », CAMIE vise à informer, sensibiliser et proposer des actions concrètes pour mieux comprendre les réalités de la communauté étudiante issue de l’international. CAMIE soutient également la promotion des échanges interculturels au sein de l’établissement. Initiative réalisée grâce au programme Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) du réseau de l’Université du Québec (UQ) et en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), cette autoformation a pour objectif de créer un climat encore plus inclusif et propice à la réussite de l’ensemble des étudiantes et étudiants, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

En déployant une initiative comme CAMIE, l’UQAT se positionne comme une alliée dans la promotion de l’inclusion sociale et culturelle tout en mettant l’accent sur la réussite de l’ensemble de sa communauté étudiante.

Partager sur facebook