Gestion
Nouvelles et évènements

Theophile Mbuyi Tshibangu représentera l’UQAT au concours national « Ma thèse en 180 secondes »

20 mars 2025

Actualité

Annie-Claude Luneau et Theophile Mbuyi Tshibangu

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a tenu le 20 mars la compétition locale de « Ma thèse en 180 secondes ». Le grand gagnant de l’édition 2025 est Theophile Mbuyi Tshibangu, doctorant en ingénierie, qui a présenté son projet de recherche dont le titre vulgarisé est « Comment estimer avec plus de précision l'apparition des fissures sur les turbines qui produisent l'électricité ». En plus de recevoir une bourse de 500 $, il aura l’honneur de représenter l’UQAT lors de la finale nationale à Montréal le 7 mai prochain, dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas. Theophile Mbuyi Tshibangu s'est démarqué par son aisance devant l’auditoire et sa capacité à expliquer son sujet en des termes simples, en établissant des liens directs avec le quotidien. Son projet de recherche est réalisé sous la direction de Guyh Dituba Ngoma, professeur à l’École de génie. 

Le vainqueur a été choisi par un jury composé de Mikaël Dion, président de l’AGEUQAT, Joséanne Desrosiers, professeure à l’Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé, Maxence Martin, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts, Stéphanie Duchesne, directrice du Service des communications et du recrutement, et Annie-Claude Luneau, responsable des affectations à ICI Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue. Les membres du jury ont également remis une série de bourses de 300 $, offertes par le Décanat à la recherche et à la création de l’UQAT. Ces prix ont été décernés à Adam Archambault, doctorant en relations territoriales autochtones, pour son projet intitulé « Mettre en évidence les relations au territoire par la cartographie en contexte autochtone » (secteur des sciences humaines et sociales et sciences de la santé), ainsi qu’à Nesrine Tlili, doctorante en génétique forestière, pour son projet dont le titre est « Impact de l’exploitation minière sur les mousses : Une lutte pour la survie » (secteur des sciences naturelles et du génie).

L’évènement a rassemblé un large auditoire, composé d’une centaine de personnes issues de la communauté universitaire, mais aussi du grand public, puisqu’il était diffusé en simultané sur les plateformes Zoom et Facebook. Ce rendez-vous annuel est un incontournable pour plusieurs membres de la communauté universitaire, qui viennent encourager la relève en recherche et profitent du moment pour en apprendre davantage sur des projets innovants axés sur des enjeux d’actualité. Ces projets visent non seulement à faire progresser les savoirs, mais à proposer des solutions concrètes et applicables dans les collectivités. Par ailleurs, les participantes et participants ont aussi eu l’occasion de faire entendre leur voix en votant pour le prix Coup de cœur du public, présenté par Axelys. Cette année, ce prix, d'une valeur de 300 $, a été remis au doctorant Adam Archambault.

L’UQAT organise cette compétition de vulgarisation scientifique depuis près de dix ans. Le défi pour les étudiantes et étudiants consiste à présenter leur sujet de recherche de manière simple à un auditoire diversifié et non spécialisé. Chaque année, c’est fascinant de constater leur niveau de préparation et d’implication dans cet exercice, qui leur permet de perfectionner leurs compétences en communication tout en présentant leurs travaux de recherche dans l’espace public. Un atout précieux pour leur avenir professionnel!

Visionner la présentation en 180 secondes du grand vainqueur, Theophile Mbuyi Tshibangu

Partager sur facebook