Notre-Dame-du-Nord, le 25 février 2025 - La Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) et les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue sont fières de présenter la 5e édition du Défi FUQAT Desjardins, un événement sportif et rassembleur.
Cette année, le Défi se déroulera à Notre-Dame-du-Nord, où les équipes devront parcourir un maximum de tours en relais sur un circuit offrant une vue spectaculaire sur le lac Témiscamingue. Sous la thématique western, les participantes et participants sont invités à se costumer et à rivaliser d’originalité pour une ambiance festive et dynamique.
Avec un objectif de 85 000 $, l’événement aura lieu le 29 mai 2025 dès 17 h, au centre de l’UQAT du Témiscamingue. Les coureuses et coureurs auront une heure pour relever le défi, tandis que les marcheuses et marcheurs suivront un parcours distinct.
En plus des prix de présence, des prix seront remis dans plusieurs catégories :
Pour faciliter la participation, un autocar partira du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda à 15 h 30.
Des retombées positives pour la région
« Le Défi FUQAT Desjardins est bien plus qu’un événement sportif. Il incarne les valeurs de solidarité, d’engagement et de dynamisme qui caractérisent notre communauté. Ce défi ludique et rassembleur encourage les saines habitudes de vie tout en appuyant financièrement des projets essentiels de l’UQAT. J’invite les employeurs et les entreprises à mobiliser leur personnel et à former des équipes. Grâce à l’UQAT et à ses plus de 25 000 diplômés et diplômées, de nombreuses entreprises bénéficient d’une expertise unique. Tout comme l’an passé, l’UQAT offrira 10 $ aux membres du personnel inscrits et ajoutera un montant supplémentaire de 10 $ lors de l’atteinte de leur objectif. », souligne Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT.
Desjardins : un partenaire clé
Les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue soutiennent l’événement avec une contribution de 125 000 $ sur cinq ans.
« La véritable richesse d’une population passe par l’éducation et la santé des personnes qui la composent. La collaboration avec la Fondation de l’UQAT dans le cadre de ce défi permet à Desjardins de contribuer à enrichir nos communautés et la vie des étudiants. Venez nous aider en participant et en relevant le Défi FUQAT! » déclare François Prévost, représentant des Caisses Desjardins de la région.
Soutenir la communauté étudiante et scientifique
Les fonds recueillis serviront à soutenir la communauté étudiante et scientifique de l’UQAT et à financer de nouvelles infrastructures. Chaque équipe peut déterminer son propre objectif financier et utiliser une plateforme de sociofinancement pour solliciter des dons auprès de l’entourage de ses membres.
Lors de la dernière édition, 225 participantes et participants ont permis d’amasser plus de 100 000 $. Cette année, la FUQAT vise à battre ce record!
Geneviève Décarie
Conseillère en communication