Gestion
Nouvelles et évènements

Colloque sur les dernières avancées en matière de restauration des sites miniers

20 février 2025

Actualité

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers rattachée à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a récemment tenu un colloque sur la restauration des sites miniers. À cette occasion, les membres du corps professoral de l’IRME qui prennent part aux activités de la Chaire ont présenté les principaux résultats des travaux de recherche devant un auditoire de plus de 140 personnes composé de scientifiques et de représentantes et représentants du domaine minier (entreprises minières, groupes d’experts-conseils, ministères, etc.).

Une programmation de recherche axée sur les besoins du terrain
L’exploitation minière génère des rejets pouvant affecter l’environnement. Malgré les progrès des dernières années, des connaissances restent à acquérir pour améliorer les pratiques, notamment en matière de restauration des sites miniers où l’on souhaite contrôler la stabilité chimique et physique des rejets. La mission de la Chaire est d’approfondir ces connaissances afin de favoriser un développement minier responsable. Ses travaux de recherche s’appuient sur les besoins exprimés par les différents acteurs et actrices de l’industrie minière afin de leur offrir les outils pour mettre en œuvre de meilleures pratiques de restauration des sites miniers.

Pour l’équipe de la Chaire, le transfert de connaissances est très important. Les participantes et participants ont ainsi assisté, en présence et à distance, aux conférences de Asif Qureshi (The Role of Reactive Transport Modelling in Designing Mine Waste Remediation Strategies), Marie Guittonny (Investiguer les effets potentiels à long terme de la végétation sur la performance des systèmes de recouvrement), Faneva Rarison (Utilisation de géomembranes dans la restauration des sites miniers), Vincent Boulanger-Martel (Matériaux alternatifs pour la restauration des sites miniers) et Bruno Bussière (Influence du climat sur la restauration de sites miniers). Les gens ont aussi eu l’occasion d’assister à un midi-conférence offert par Michel Julien (Intégration de la restauration des sites miniers dans les opérations chez Agnico Eagle). Enfin, l’agente de liaison Violaine Houle a présenté un bilan des activités de transfert de connaissances menées depuis le début de la Chaire.

La relève en recherche était également au cœur de l’évènement. Une dizaine d’étudiantes et d’étudiants ont présenté leur projet de recherche dans le cadre d’un concours de la meilleure affiche-résumé. Najoua Mghazli a remporté une bourse de 500 $ pour son projet intitulé Restauration des sites miniers : biodiversité microbienne et séquestration de carbone pour une végétalisation durable.

10 ans de recherche en restauration minière
Depuis 2014, le professeur Bruno Bussière est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, une collaboration de longue date avec le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les partenaires de l’IRME UQAT-Polytechnique que sont Agnico Eagle, Glencore Mine Raglan, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane inc. ainsi que Newmont Éléonore. Le 23 avril prochain, le professeur Bussière présentera un bilan de ses activités de recherche lors d’un webinaire mines et environnement.

Partager sur facebook