Val-d’Or, le 19 février 2025 — En tant que partenaire institutionnel du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est fière d’annoncer la création d’un pôle régional en Abitibi-Témiscamingue. Le pôle CIÉRA-Abitibi-Témiscamingue (CIERA-AT), qui regroupera des experts et expertes du milieu universitaire ainsi que des organisations et des communautés autochtones, a pour but de favoriser la synergie en matière de recherche en plus de créer un espace de dialogue et d’échange de savoirs.
Un levier pour la recherche collaborative et inclusive en contexte autochtone
En organisant une plateforme de collaboration rassemblant des membres chercheurs et chercheuses ainsi qu’étudiants et étudiantes de l’UQAT de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones ainsi que des partenaires autochtones de la région, le CIÉRA-AT devient un levier pour le développement de la recherche en contexte autochtone. Le CIÉRA-AT, officiellement créé en décembre 2024, intègre l’un des plus vastes réseaux de recherche sur les questions autochtones au Québec. « Sa structure et ses orientations évolueront au cours des prochains mois en fonction des besoins exprimés par les communautés et les partenaires autochtones. Le but est de mettre en place un espace inclusif pour favoriser des initiatives de recherche pertinentes, se tenir au fait des avancées sur différentes thématiques et partager des connaissances », soutient Francis Lévesque, directeur du pôle CIÉRA-AT.
L’accès à un vaste réseau pour enrichir les projets de recherche et le partage des connaissances
Les chercheurs et chercheuses ainsi que les personnes étudiantes auront accès à un réseau élargi de collaboration, à des activités communes, telles qu’un colloque annuel prévu au printemps 2026 à l’UQAT, ainsi qu’une école d’été. Les membres étudiants pourront également bénéficier de bourses de recherche, dont des bourses de retour sur le terrain, pour communiquer les résultats de leurs travaux aux communautés autochtones concernées.
Le bureau de direction du CIÉRA-AT est composé de neuf personnes issues de la communauté universitaire et du milieu : Francis Lévesque, professeur à l’École d’études autochtones de l’UQAT (directeur), Janet Mark, conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone (représentante du Service Mamawi Mikimodan de l’UQAT), Sébastien Brodeur-Girard, professeur à l’École d’études autochtones de l’UQAT (membre chercheur), Marie-Eve Drouin-Gagné, professeure adjointe à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones (membre chercheuse), Mireille De La Sablonnière-Griffin, professeure adjointe à l’INRS et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones (membre chercheuse), ainsi que Philippe Nadon et Adam Archambault, étudiants au doctorat à l’École d’études autochtones (ÉÉA) de l’UQAT (membres étudiants). À noter que deux sièges réservés à des membres autochtones restent à pourvoir.
À propos du CIÉRA
Le CIÉRA est un centre de recherche interuniversitaire et multidisciplinaire qui a pour mission d’effectuer des études et des recherches sur les questions autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones. Le nouveau pôle Abitibi-Témiscamingue rejoint donc les trois autres pôles du CIÉRA situés à l’Université Laval, à Montréal – incluant l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal – et à l’Université du Québec en Outaouais (UQAO). Chaque pôle a son propre bureau de direction et ses propres statuts, dans lesquels est définie la structure de son bureau de direction et de tout autre comité ou conseil.
Catherine Bérubé-Leblanc
Conseillère en communication
Service des communications et du recrutement