Gestion
Nouvelles et évènements

Contribuer à la lutte contre la violence conjugale et familiale

22 janvier 2025

Communiqué

Mont-Laurier, 22 janvier 2025 – L’année 2024 a été marquée par plus de 20 féminicides au Québec. À ce nombre, il faut ajouter des milliers de situations de violence conjugale et familiale toutes aussi préoccupantes, même si elles ne font pas les manchettes. 

C’est dans ce contexte que la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, La Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ainsi que le centre de Mont-Laurier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont décidé d’unir leurs efforts à nouveau pour tenir la 3e édition du Colloque sur la violence conjugale et familiale. Celle-ci aura lieu les 20, 21 et 22 mai prochain, à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier.  

« La pertinence de l’évènement est évidente. La première édition remonte à 2021. Les membres du comité organisateur souhaitent faire le point et partager les nouveaux savoirs qui ont été développés autour de la lutte contre les violences conjugales et familiales au cours des dernières années. Le Colloque aura pour thème Où en sommes-nous aujourd’hui? », explique la porte-parole du Colloque et coordonnatrice de l’organisme La Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides, Roxane Prenovost. 

« Tous ensemble nous pouvons faire la différence! Il est primordial de développer nos connaissances et de partager nos expertises afin d’agir de façon concertée contre les violences conjugales et familiales. Comment aller plus loin dans cette lutte aux violences? Comment protéger la population, prévenir et intervenir de concert pour le bien-être de tous? Permettons-nous de prendre un temps d’arrêt pour déterminer encore plus de possibilités d’action! », souligne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney. 

« Pour aller plus loin, il est essentiel de se donner l’espace nécessaire pour réfléchir ensemble », affirme le directeur du campus de l’UQAT à Mont-Laurier, Stéphane Lapointe. « Quelles pratiques innovantes ont été mises en place dans les milieux d’intervention? Quelles ont été les incidences de ces initiatives? Comment peut-on unir nos forces encore plus efficacement dans cette lutte contre les violences conjugales et familiales? » 

Le Colloque s’adresse aux actrices et acteurs du milieu de la recherche (membres du corps professoral universitaire, étudiantes et étudiants), de la pratique (intervenantes et intervenants des milieux communautaires et institutionnels) ainsi qu’au grand public. Plus de vingt conférencières et conférenciers de différents horizons, en provenance de plusieurs régions du Québec, feront part de leur vision et leur expertise. Les présentations seront réparties dans 9 blocs thématiques. Il sera notamment question de l’encadrement sociojudiciaire, des approches policières, de concertation, d’intervention auprès des populations vulnérables et les communautés culturelles. Deux tables rondes permettront d’échanger sur les cellules d’intervention rapide et les avancées législatives. Pour les personnes qui ne pourront prendre part au Colloque en personne, les présentations seront aussi offertes en ligne. 

Mentionnons aussi la participation de Brigitte Boisjoli, interprète couronnée du Félix révélation en 2011 et de celui de l’album de l’année – réinterprétation en 2016 pour son disque Patsy Cline. Elle offrira un témoignage, suivi d’un souper-spectacle le 21 mai. L’artiste explique pourquoi elle a accepté de prendre part au Colloque dans une capsule vidéo partagée sur l’évènement Facebook  créé pour le Colloque.

Un coût d’inscription minime pour une expérience de grande qualité 
Pour la première fois, les personnes qui souhaitent participer au Colloque, en personne à Mont-Laurier ou en ligne, devront payer un coût d’inscription de 60 $. Celui-ci inclut les trois repas du midi pour les personnes présentes. Un forfait au coût de 100 $ est aussi offert aux personnes qui souhaitent assister au souper-spectacle de Brigitte Boisjoli. 

La période d’inscription est en cours. Pour en savoir plus sur la programmation et le Colloque, consultez la page Web de l’évènement et suivez l’évènement Facebook sur la page de l’UQAT.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Therrien
Agente d’information
Service des communications et du recrutement
UQAT

Pour entrevue
Roxane Prenovost
Coordonnatrice
Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides
819 623-1523
coordo@maisonpasserelle.com