Gestion
Nouvelles et évènements

Vincent Guimont, nouveau président au conseil d'administration de l'UQAT

5 novembre 2024

Communiqué

Rouyn-Noranda, 5 novembre 2024 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce l’élection de M. Vincent Guimont comme nouveau président de son conseil d’administration (CA). Représentant du milieu socioéconomique au sein du CA depuis février 2021, monsieur Guimont a été élu par ses pairs.

Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et détenteur d'un baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal, Vincent Guimont évolue dans le domaine des télécommunications depuis 1989. Avantageusement connu en Abitibi-Témiscamingue et au Québec, il agit comme gestionnaire principal des ventes – Bell marché d'affaires chez Télébec depuis 2014. « C’est un privilège d’agir à titre de président du CA de l’UQAT, que je connais et apprécie profondément depuis presque 25 ans maintenant. L'enseignement supérieur est un secteur précieux et stratégique qui façonne l'avenir des étudiantes et étudiants universitaires, et, par le fait même, celui des communautés dans lesquelles l'UQAT est présente. L’accessibilité et l’ancrage sur ses territoires sont d’ailleurs une priorité de notre Université que je partage et à laquelle j’adhère sincèrement. J’ai confiance que les activités d’enseignement et de recherche continueront à se développer grâce à l’engagement et à l’expertise de tous les membres de la communauté uqatienne », soutient le nouveau président.

Le 10 juillet dernier, le mandat de Vincent Guimont à titre d’administrateur de l’UQAT a été renouvelé pour 3 ans par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Il sera donc en poste jusqu’en juillet 2027. Mentionnons que la vice-présidence du conseil a été confiée à M. Daniel Déry.

Trois nouveaux visages font leur entrée au CA
En octobre dernier, le Conseil des ministres a, par ailleurs, procédé à trois nominations au sein du CA de l’UQAT.

Madame Kim Valade et monsieur Claude De La Chevrotière ont rejoint les administratrices et administrateurs représentant le milieu socioéconomique. Titulaire d’un baccalauréat en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Kim Valade est directrice générale de l’entreprise Meglab de Val-d’Or, spécialisée dans l’intégration technologique en milieu minier. Après avoir enseigné pendant 10 ans au Témiscamingue, Claude De La Chevrotière a rejoint l’entreprise de conception de remorques spécialisées Témisko. Il en a été le directeur des ressources humaines de 2000 à 2009, puis le directeur général de 2009 à 2019.

Finalement, après avoir été membre observatrice, madame Maude Labrecque-Denis a rejoint le CA à titre de personne désignée par les chargées et chargés de cours de l’UQAT. Celle-ci est chargée de cours en création numérique depuis 2018.

Mentionnons que deux autres personnes ont fait leur entrée au CA de l’UQAT au cours de l’année 2023-2024, soit mesdames Sharon Hunter et Patricia Tremblay. Membre de la Première Nation algonquine de Longue-Pointe et Anicinabekwe et directrice générale de sa communauté depuis l’année 2020, Sharon Hunter siège à titre de représentante du milieu socioéconomique. Représentant les Cégeps présents sur les territoires desservis par l’UQAT, Patricia Tremblay est directrice des études au Cégep de Saint-Jérôme depuis 2016.

Plusieurs membres ayant investi leur temps et leur talent dans l’administration de l’UQAT au cours des dernières années ont également récemment terminé leur mandat : madame Monik Duhaime (membre du CA depuis 2017 et élue à la présidence à la fin de 2020), monsieur Francis Bouffard (chargé de cours), monsieur Denis Champagne (membre socioéconomique) ainsi que madame Sylvie Prescott (représentante des cégeps).

L’UQAT est fière de pouvoir compter sur l’implication de toutes ces personnalités d'exception, engagées dans le développement de l'enseignement supérieur et désirant s'investir au sein du conseil d'administration de l'Université.

En savoir plus sur les instances administratives de l’UQAT

- 30 -
Télécharger la photo Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Therrien
Conseillère en communication, Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue