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Sensibilisation aux réalités autochtones : le Service de la formation continue de l’UQAT formera plus de 600 personnes du réseau de l’Université du Québec

8 octobre 2024

Communiqué

Rouyn-Noranda, 8 octobre 2024 – À l’instar de son établissement d’appartenance, le Service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est animé d’une volonté sincère de contribuer à la réconciliation entre les peuples. Une nouvelle entente signée avec l’Université du Québec (UQ) lui permettra de partager son expertise sur les réalités et les enjeux autochtones au cours des prochains mois. En effet, l’UQ, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) offriront à quelque 645 membres de leur personnel de suivre une formation développée par le Service de la formation continue de l’UQAT, soit Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam, qui signifie « Apprends à nous connaître » en Anicinapemowin.

Une formation riche basée sur une expertise reconnue
Lancée en juin 2022, la formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam a été développée en étroite collaboration avec un groupe de travail consultatif et d’accompagnement formé de partenaires des Premiers Peuples. Elle offre un vaste tour d’horizon des réalités autochtones, incluant des thèmes comme les langues et les territoires, les enjeux historiques et contemporains, l’impact des politiques coloniales, la communication interculturelle, etc. Les éléments de contenu sont livrés, en alternance, par 30 personnes différentes, majoritairement des représentantes et représentants des 11 différentes nations autochtones au Québec.

Un impact concret et des valeurs inébranlables
En 2023-2024, le Service de la formation continue de l’UQAT a offert plus de 370 formations portant sur les questions autochtones à la grandeur du Québec. Plus de 6 400 personnes évoluant au sein d’entreprises publiques, privées ainsi que d’organisations diverses ont ainsi pu être sensibilisées aux enjeux qui influencent les relations entre les personnes autochtones et allochtones. Le ministère de l’Éducation du Québec, le ministère de la Justice du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Sûreté du Québec, les compagnies Newmont – Mine Éléonore et Mine Canadian Malartic ne sont que quelques exemples d’entreprises et d’organisations qui ont confié la formation de leur personnel sur les questions autochtones au Service de la formation continue de l’UQAT.

Fruit d’une concertation soutenue et constante avec des partenaires des Premiers Peuples, chaque projet de formation développé par le Service de la formation continue de l’UQAT repose sur un principe collaboratif de type « par, pour et avec », où une place prépondérante est accordée à la parole des Premières Nations et des Inuit, reconnaissant ainsi leurs compétences sur les sujets qui les concernent.

CITATIONS

« Nous ressentons une grande fierté du fait que le siège social de l’UQ et quatre constituantes du réseau aient choisi le Service de la formation continue de l’UQAT pour améliorer la compréhension et développer les compétences de leur personnel sur les questions autochtones. Il s’agit d’une belle marque de confiance en l’expertise de notre équipe ainsi qu’en notre approche distinctive. »
— Jason Yergeau, directeur du Service de la formation continue, UQAT

« Les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples seront de plus en plus nombreux à accéder à l’université au cours des prochaines années. Nous aurons besoin d’être bien outillés pour mieux connaître leurs réalités et les soutenir dans leur cheminement d’études et leur réussite. »
— Johanne Grenier, vice-rectrice à la Vie académique, UQAM

« L’heure est venue de créer un véritable dialogue entre allochtones et autochtones. La formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam met en valeur plusieurs témoignages de personnes autochtones et devient ainsi un vecteur de rencontres. Il est de notre devoir de s’éduquer, car les réalités autochtones, longtemps absentes de nos écoles, doivent être connues de toutes et tous afin de favoriser la création de liens durables avec les Premiers Peuples. »
— Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines, UQTR

« La connaissance des réalités autochtones est essentielle pour favoriser l’inclusion des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples dans notre communauté universitaire. Nous sommes ravis que le personnel de l’UQAR ait la possibilité de suivre une formation qui améliorera sa compréhension des différents enjeux liés aux questions autochtones, et ce, dans un esprit d’ouverture et de collaboration. »
— Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats, UQAR

« Nous sommes heureux de proposer cette formation aux membres de notre communauté, aux côtés de nos partenaires de l’UQ. C’est l’occasion de soutenir une réelle volonté d’en apprendre sur plus les réalités autochtones et de répondre à nos objectifs stratégiques. »
— Élisabeth Robert, directrice du Service des ressources humaines, ENAP

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Source

Marie-Eve Therrien, conseillère en communication
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue