Rouyn-Noranda, 3 octobre 2024 – Lors de la cérémonie Excellence 2024, qui s’est déroulée à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, à Québec, le 2 octobre dernier, trois membres du corps professoral de l’UQAT furent reconnues. La professeure Nicole Fenton et la professeure Cathy Vézina ont ainsi vu leur apport exceptionnel dans leur domaine d'expertise être souligné en recevant respectivement le Prix d’excellence du partenariat et le Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership. Lors de ce même évènement, la professeure Louise Lemieux a été admise au Cercle d'excellence de l’Université du Québec, en reconnaissance de sa contribution inestimable à l’apprentissage et à la réussite de ses étudiantes et étudiants.
Nicole Fenton, Prix d’excellence du partenariat
La professeure Nicole Fenton, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts et directrice du Laboratoire de bryologie de l’UQAT, s’est démarquée par sa contribution remarquable à la recherche interdisciplinaire en contexte minier nordique. Depuis son arrivée à l’UQAT en 2003, elle a su bâtir un partenariat novateur avec des acteurs du secteur minier et des communautés autochtones, culminant en 2018 avec la création de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier. Ce partenariat, regroupant des partenaires industriels et des communautés autochtones, vise à réduire l’empreinte écologique des mines grâce à des stratégies innovantes intégrant des savoirs scientifiques et traditionnels. Par son engagement à favoriser les échanges entre chercheurs, partenaires industriels et communautés autochtones, la professeure Fenton a créé une structure de collaboration exemplaire. Ses recherches, reconnues internationalement, ont permis de former une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses tout en rendant accessibles les résultats. Aujourd’hui, la professeure Fenton s’impose comme une figure clé dans le domaine de la biodiversité nordique et de la gestion durable des ressources.
Cathy Vézina, Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership
Depuis son arrivée au sein du corps professoral de l’UQAT en 2007, la professeure Cathy Vézina a su marquer l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias (CNM) par son expertise en design numérique et en créativité collective. Engagée et visionnaire, elle participe activement à la révision des programmes, à l’élaboration de pratiques pédagogiques innovantes et à l’établissement d’ententes internationales pour préparer les étudiantes et étudiants aux défis d’un domaine en constante évolution. Véritable référence pour ses collègues et ses étudiantes et étudiants, elle prône un leadership collaboratif qui met l'accent sur la gestion collégiale, l’innovation, et l’implication de l’ensemble de la communauté universitaire. En parallèle, elle contribue également depuis plus d’une décennie à la reconnaissance des programmes de l’UER en CNM, tant au Québec qu’à l’international, en élaborant des stratégies de recrutement créatives et originales.
Louise Lemieux : un parcours dédié à la réussite et à l’efficience cognitive
Grâce à son expertise en efficience cognitive, la professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, Mme Louise Lemieux, a développé des stratégies novatrices qui ont permis à de nombreuses personnes de devenir plus conscientes de leurs modes d’apprentissage et de résoudre des problèmes avec assurance. À l’UQAT depuis 1996, sa carrière, marquée par son dévouement et son engagement, a transformé des parcours universitaires en ouvrant des portes là où des obstacles semblaient infranchissables.
À propos des Prix d'excellence du réseau de l'UQ
Par la remise annuelle des Prix d'excellence, l'Assemblée des gouverneurs souligne la compétence des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs ainsi que des gestionnaires du réseau et leur contribution à la réalisation de la mission universitaire. Ces distinctions sont décernées chaque année en enseignement, en recherche, en création ainsi qu'en gestion.
À propos du Cercle d'excellence du réseau de l'UQ
Chaque année, les cheffes et chefs des établissements de l'UQ soulignent l'apport exceptionnel de 10 membres du réseau, qu’il s’agisse d’un membre du corps professoral, d’un chercheur ou d’une chercheuse, d’un ou d’une gestionnaire, d’un membre du personnel, ou d’un étudiant ou d’une étudiante, en les nommant au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
Pour lire le communiqué de presse de l’Université du Québec, cliquez ici.
Geneviève Décarie
Conseillère en communication
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue