Gestion
Nouvelles et évènements

Initiatives de recherche en sciences appliquées pour des solutions novatrices, efficaces et durables

5 juillet 2024

Actualité

Isabelle Demers, Hatem Mrad et Maxence Martin ©Louis Jalbert

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se distingue par sa capacité à rassembler des partenaires, combinant leurs expertises pour aborder des enjeux concrets. Des membres du corps professoral de l’UQAT travailleront prochainement sur des projets visant à enrichir nos connaissances et à développer des solutions innovantes, et ce, en collaboration avec des organisations du Québec, du Canada et de l’international. 

De la litière pour chat à base de stériles miniers?
La gestion des stériles miniers, ces roches extraites pour accéder aux minerais, est une préoccupation majeure dans le domaine minier, car leur entreposage peut avoir des impacts sur l’environnement. Avec son projet, Isabelle Demers, professeur à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) examinera le potentiel de valorisation des stériles pour des utilisations variées, comme dans la production de litière pour chat. Les stériles proviendront de la mine de graphite de Lac-des-Îles, située près de Mont-Laurier, où l’entreprise Graphite Nordique inc. souhaite favoriser la valorisation de ses matériaux résiduels. Parmi les travaux qui seront réalisés, différentes recettes de litières seront conçues afin de déterminer leur performance, le tout en collaboration avec l’entreprise Groupe Intersand Canada, un important concepteur, fabricant et exportateur de litière pour chats basé au Québec. Ce projet, qui s’échelonnera sur une période de trois ans, est très intéressant dans un contexte d’économie circulaire locale.

Outre les partenaires industriels mentionnés, d’autres membres du corps professoral de l’IRME collaboreront également à ce projet, soit Lucie Coudert, Marc Legault et Benoît Plante

Nouvelle conception du système composant un ventilateur pour les mines souterraines
La ventilation des mines souterraines est d’une importance capitale, c’est pourquoi elle est largement règlementée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Cette opération est non seulement coûteuse sur les plans financiers et énergétiques, mais elle entraîne également des répercussions sur la santé auditive et respiratoire des mineurs. La technologie de ventilation axiale présente actuellement de très bons résultats, notamment en termes d’efficacité énergétique, mais les équipements font face à plusieurs types de défaillances principalement causées par les vibrations. Le projet du professeur de l’École de génie, Hatem Mrad, visera ainsi à évaluer les performances aérodynamique et mécanique du système qui compose les ventilateurs afin d’en optimiser leur utilisation. Concrètement, une conception normative favorisant l'utilisation de métaux plus légers pour les pales et les moyeux améliorera l'efficacité en réduisant les instabilités et, par conséquent, la consommation d'énergie.

Ce projet de recherche complexe, d’une durée de trois ans, sera réalisé en collaboration avec l’entreprise Hyperflo, basée à Rouyn-Noranda, grâce au soutien financier additionnel du Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) et de l’organisme national de recherche Mitacs. 

Viser l’équilibre entre l’aménagement et la préservation des habitats clés des vieilles forêts
Maxence Martin, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) réalisera un projet de recherche sur cinq ans, dont l’objectif sera d’identifier des pratiques sylvicoles et des stratégies d’aménagement permettant la conservation de vieilles forêts boréales. Ces forêts sont composées de caractéristiques particulières offrant des habitats essentiels pour de nombreuses espèces, préservant ainsi la biodiversité. Les activités humaines, comme l’aménagement forestier tel qu’il est pratiqué actuellement, diminuent la quantité des vieilles forêts. De nouvelles stratégies sylvicoles seront ainsi mises en œuvre par l’équipe de recherche et seront appliquées dans des dispositifs expérimentaux à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet.  Ce projet aura des retombées concrètes dans le domaine forestier, car il contribuera à l’élaboration de politiques basées sur des connaissances scientifiques qui visent l’équilibre entre les activités économiques et la conservation des vieilles forêts.

Plusieurs membres du corps professoral de l’IRF participeront au projet, soit Valentina Buttò, Gabriel Pigeon et Osvaldo Valeria, en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université Laval. Les organisations partenaires qui seront impliquées sont le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le Norwegian Institute of Bioeconomy Research, Ressources naturelles Canada, Sustainable Forestry Initiative et Environnement et Changement climatique Canada.

Ces projets de recherche seront réalisés grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le biais du programme Alliance qui appuie les collaborations en recherche et développement.

Partager sur facebook