Gestion
Nouvelles et évènements

Les vieilles forêts au centre du 10e Rendez-vous des ressources naturelles

13 juin 2024

Actualité

Le Rendez-vous des ressources naturelles est un évènement annuel organisé conjointement par l'Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) et l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Depuis maintenant 10 ans, ces partenaires tiennent une journée de conférences et d’activités sur le terrain visant à réunir les membres de la grande communauté forestière. Cette année, c’est sous le thème des vieilles forêts que les intervenantes et intervenants de ce milieu se sont réunis le 7 juin, à Rapide-Danseur, pour discuter des enjeux vécus ici, en région. 

Une occasion idéale pour parfaire ses connaissances et étendre son réseau professionnel
L’avant-midi a été consacré à une série de présentations offertes par divers spécialistes du domaine forestier, dont le professeur Maxence Martin qui a ouvert le bal en évoquant la place des vieilles forêts au Québec. Par la suite, c’est devant un auditoire de 90 personnes que des représentantes et représentants du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de Chantier Chibougamau, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, de l’Université du Québec à Montréal et de la compagnie Exode bâtisseur d'aventures ont pris la parole. Ils ont abordé divers sujets relatifs au thème de la journée, comme la gestion de ce type d’écosystème dans la planification de l’aménagement forestier, le rôle de la certification forestière et la valeur culturelle de ces forêts pour la population autochtone et allochtone. 

La journée s’est poursuivie au cœur de la forêt boréale, dans le laboratoire à ciel ouvert de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet de l’UQAT. Trois sites ont été visités et présentés par des membres de l’Université, soit Nicole Fenton, Julie Arseneault et Claude-Michel Bouchard. Les participantes et participants ont ainsi pu en apprendre davantage sur la diversité biologique qui caractérise les vieilles forêts, observer des bryophytes que l’on y retrouve et être témoins des résultats d’une coupe progressive irrégulière. 

C’est de retour à Rapide-Danseur que l’évènement s’est conclu par une période d’échanges suivie d’un 5 à 7 des forestiers, une activité récurrente organisée par l’AFAT pour rassembler les personnes passionnées par notre magnifique milieu forestier.

Soulignons que la 10e édition du Rendez-vous des ressources naturelles a été réalisée avec la collaboration de nombreux partenaires tels que Produit Forestiers Arbec, Sustainable Forestry Initiative Québec, Chantiers Chibougamau (scierie La Sarre), Groupement forestier coopératif AbitibiProduits forestiers Résolu, Ville de La Sarre et  Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest.

Partager sur facebook