Gestion
Nouvelles et évènements

Les installations de création et nouveaux médias de l’UQAT à Montréal déménagent à l’Îlot Balmoral

16 mai 2024

Actualité

De gauche à droite, Vincent Rousson, recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sophie Rousseau-Loiselle, directrice générale de la Société d’habitation et de développement de Montréal, Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi. ©UQAC

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) franchit une étape significative de son développement à Montréal à la suite de l’annonce d’un soutien financier de 42,6 M$ du gouvernement du Québec envers l’Université du Québec (UQ) pour le pôle d’enseignement dans le domaine des arts et de la créativité numérique à l’Îlot Balmoral. Ainsi, dès 2026, les installations de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’UQAT à Montréal feront partie du projet de l’Îlot Balmoral, dans un tout nouvel environnement hautement technologique de 3 500 m2 au cœur du Quartier des spectacles. 

Ce déménagement, devenu nécessaire en raison de la croissance continue de l’UQAT à Montréal, témoigne de l’attrait de ses programmes auprès de la population étudiante. Actuellement, ce sont près de 200 étudiantes et étudiants qui sont inscrits dans l’un des programmes en création et nouveaux médias offerts au centre de l’UQAT à Montréal. Cela représente une augmentation du nombre d’inscriptions de plus de 700 % depuis 2007. L’UER en création et nouveaux médias propose le plus grand nombre de programmes dans ce domaine au Québec. Par son expertise, il a ainsi positionné l’UQAT comme pionnière dans l’offre de formations avancées dans le domaine de la création 3D. 

« L’annonce d’aujourd’hui représente une nouvelle étape marquante du développement de l’UQAT à Montréal. C’est avec grand plaisir que nous nous joignons à l’Îlot Balmoral, aux côtés de précieux collaborateurs tels que l’UQAC et SYNTHÈSE Pôle Image Québec, pour ce projet rassembleur. Présente sur le territoire montréalais depuis plus de 15 ans déjà, l’UQAT s’est rapidement taillé une place comme chef de file dans le domaine de l’enseignement universitaire en création numérique, en jeux vidéo, en création 3D et en effets visuels », explique Vincent Rousson, recteur de l’UQAT. 

Renforcement de la collaboration avec SYNTHÈSE Pôle Image Québec
Cette initiative s’inscrit dans le développement du projet SYNTHÈSE Pôle Image Québec. Elle vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de l'industrie des arts numériques et à accroître la formation dans des domaines spécifiques tels que le développement de jeux vidéo, l'animation 3D et le design numérique. Pour favoriser la collaboration entre les établissements d'enseignement, la recherche et l'industrie, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, a ainsi annoncé un investissement de plus de 40 M$ pour appuyer l'Université du Québec dans la location d'espaces et l'aménagement de l'Îlot Balmoral. 

Les nouveaux espaces dédiés à la créativité numérique permettront à l’équipe et à leurs partenaires de collaborer dans des environnements propices à l'apprentissage, à l'expérimentation et à la recherche. Des laboratoires, des salles de classe, des espaces de travail collaboratif, des studios de recherche et des bureaux seront mis à disposition pour favoriser l'innovation et la création dans le domaine des arts numériques. 

Pour lire le communiqué du Gouvernement du Québec, cliquez ici.

Partager sur facebook