L’exposition aux écrans est l’une des activités sédentaires les plus courantes chez les enfants. Une professeure à l’École de psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Judy-Ann Connelly, souhaite brosser un portrait de la situation chez les enfants de 3 à 5 ans de l'Abitibi-Témiscamingue. À quelle fréquence les tout-petits de la région se retrouvent-ils devant une télévision, une tablette, un téléphone intelligent ou une console de jeux vidéo? Dans quel contexte utilisent-ils ces outils technologiques? Outre ces questions, elle s’intéresse aussi à l’expérience des parents d’enfants d’âge préscolaire face à la gestion des écrans dans le quotidien de leur famille.
« Bien que les parents occupent une position privilégiée pour favoriser une saine utilisation des écrans chez leurs enfants, les hauts niveaux d'exposition rapportés dans les écrits scientifiques suggèrent plutôt qu'ils éprouvent des difficultés dans cet aspect de la parentalité », affirme la professeure Connelly.
« Je me penche, entre autres, sur la différence entre les façons dont les mères et les pères assurent la gestion des écrans. Il s’agit d’un élément qui se répercute directement sur l’adaptation des stratégies préventives à mettre en place. Quels sont les besoins des parents? Se sentent-ils outillés? Il s’agit de questions cruciales à se poser. », complète-t-elle.
La période préscolaire est déterminante dans l'adoption de saines habitudes de vie. Il importe de mieux comprendre la nature des rapports parent-enfant dans le contexte de l’exposition aux écrans afin de soutenir les familles qui doivent apprendre à composer avec ces appareils.
La professeure Connelly a débuté sa collecte de données à travers des questionnaires et des entrevues. Elle mène son projet de recherche en collaboration avec la professeure à l’École de travail social de l’UQAT, Ariane Julien. Vous avez un ou des enfants âgés de 3 à 5 ans et vivez en Abitibi-Témiscamingue? Participez au projet de recherche en remplissant ce sondage d’une durée d’environ 20 minutes, et ce, avant le 14 juin 2024.