Le domaine de l'agriculture durable au Québec reçoit un puissant coup de pouce grâce à deux subventions totalisant près de 1 million de dollars décernées à des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
D’une part, le professeur Terence Epule Epule de l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) obtient une subvention du Fonds de recherche du Québec dans le cadre du Programme de recherche sur les impacts économiques des changements climatiques. Ainsi, le professeur Epule recevra un montant de 723 900 $ incluant les frais indirects pour sa recherche « Impacts économiques panquébécois des changements climatiques sur l'agriculture et l'adaptation (P-QEICCAA) ».
Dans un contexte où les preuves du changement climatique sont de plus en plus évidentes, il devient essentiel de mieux comprendre les impacts de ces bouleversements et les stratégies d’adaptation des ressources. En ce sens, ce projet vise plus précisément à étudier les impacts économiques des changements climatiques et l'adaptation des systèmes de production du soja, du foin et de l'érable dans les principales régions productrices du Québec.
Ce projet de recherche est financé par le Fonds de recherche du Québec– Société et culture, Nature et technologies, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), et en collaboration avec Ouranos.
D'autre part, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de près de 4 millions de dollars pour soutenir deux projets novateurs visant à promouvoir des pratiques agroenvironnementales durables parmi les producteurs de bovins et d'ovins de la province.
L’un de ceux-ci est le projet dirigé par le professeur Simon Lafontaine de l’URDAAT visant à développer des méthodes et acquérir des outils de recherche afin de promouvoir des modèles de production bovine écoresponsables. Ce projet bénéficiera d'une enveloppe budgétaire substantielle de 444 000 $. Un montant qui permettra de financer des initiatives clés telles que l'acquisition d'un détecteur de méthane au pâturage. Cet équipement de pointe permettra d'améliorer la recherche et le développement dans le domaine de l'agroenvironnement en fournissant aux éleveurs des moyens concrets pour mesurer et réduire les émissions de méthane, un gaz à effet de serre majeur.
L'annonce de ce financement a été faite par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, lors de l'assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins du Québec (PBQ) en mars dernier.