Rouyn-Noranda, 28 mars 2024 – Les 4e Journées de l'enseignement universitaire se sont déroulées du 25 au 28 mars derniers sous un thème particulièrement évocateur en cette année anniversaire, soit « L’UQAT 40 ans d’existence : toujours la flamme de l’enseignement! ». Au total, plus de 150 membres de la communauté universitaire ont participé aux différentes activités de la programmation 2024. La table-ronde, l’entretien et les conférences ont donné lieu à des moments chaleureux qui ont permis aux personnes participantes d’échanger sur l’enseignement et de mettre en lumière des pratiques pédagogiques inspirantes. Notons d’ailleurs la contribution du Comité de valorisation de l’enseignement (CVALE) de l’UQAT dans l’élaboration de cette programmation 2024.
Afin de faire rayonner la qualité exceptionnelle de l'enseignement offert par les membres de son corps enseignant, l'UQAT a décerné cette année trois prix, dont un a été remis à deux personnes qui sont arrivées ex aequo. Ces distinctions, qui visent à mettre en lumière des professeures et professeurs ou des chargées et chargés de cours qui ont su se distinguer sont : le Prix Relève en enseignement, le Prix Audace pédagogique (remis ex aequo à deux lauréates) ainsi que le Prix Carrière en enseignement.
Prix Relève en enseignement : Guillaume Proulx
Chargé de cours en géographie à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation depuis 2021, Guillaume Proulx se démarque d’ores et déjà par son talent naturel pour élaborer des activités d’apprentissage de qualité, en s’inspirant des meilleures pratiques pédagogiques.
Celui pour qui l’éducation doit être un vecteur d’émancipation, de justice sociale et de démocratie, a à cœur de faire émerger l’esprit critique et l’autonomie intellectuelle des personnes étudiantes. Afin de les impliquer en classe, il préconise une pédagogie active et valorise les interventions. Guillaume Proulx propose des activités variées et originales. Par exemple, il aborde des notions de géographie en discutant de films ou de romans. Il a simulé une audience du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) afin de favoriser la mobilisation des connaissances de personnes étudiantes appelées à jouer différents rôles.
Son investissement dans son développement professionnel est remarquable et indique que la place de Guillaume Proulx est véritablement devant une classe.
Prix Audace pédagogique : Manon Lacroix
Professeure à l’UER en sciences de la santé depuis plus de vingt ans, Manon Lacroix a su conserver sa passion pour son métier d’infirmière et la canaliser dans son enseignement. À l’automne 2023, alors qu’elle se prépare à médiatiser Examen clinique en soins infirmiers 1, elle choisit de sortir des sentiers battus pour dynamiser son cours.
Animée par la volonté d’offrir aux personnes étudiantes la meilleure expérience d’apprentissage possible, elle plonge dans des lectures et des recherches qui l’amèneront à développer de nouvelles activités pédagogiques intégrant des éléments de jeu. La professeure Lacroix ajoute une étudiante virtuelle à sa présentation PowerPoint afin que celle-ci la questionne et favorise les échanges. Elle change ses habitudes et opte pour l’utilisation du modèle Powerpoint University, qui permet d’offrir des présentations dynamiques et colorées qui captent davantage l’attention des personnes étudiantes. Elle met en œuvre un projet de capsules vidéo où une artiste professionnelle dessine des organes accompagnée d’une narration, offrant ainsi une révision originale de la matière et facilitant l’intégration des notions acquises. Et ce ne sont là que quelques exemples. Il n’est pas surprenant que le taux de satisfaction de ses évaluations d’enseignement ait frôlé le 100 %!
Le dynamisme et l’énergie contagieuse qui caractérisent Manon Lacroix font d’elle une professeure d’exception. Elle prévoit appliquer ses nouvelles notions de ludification pédagogique à d’autres cours, pour le plus grand bénéfice des personnes étudiantes.
Prix Audace pédagogique : Corinne Desrochers
Chargée de cours à l’UER en sciences de l’éducation depuis maintenant 13 ans, Corinne Desrochers offre des charges de cours qui sont majoritairement du domaine de l’univers social, de l’histoire et de l’éthique. Son implication dépasse la dispensation de cours. Elle contribue également à la planification de cours, à l’évaluation des apprentissages ainsi qu’au suivi de stagiaires au sein de son UER.
Innovant pour nourrir la motivation des personnes étudiantes dans ses cours de didactique de l’univers social, la chargée de cours Desrochers a instauré une approche audacieuse qui leur permet de vivre une expérience d’apprentissage directe et immersive. En effet, elle convie les étudiantes et étudiants à un repas de 5 services pendant lequel ils explorent, dégustent et discutent des plats représentatifs de différentes époques, allant du 16e au 20e siècle, et de différentes cultures comme celles des peuples autochtones ou des premiers colons. En plus de renforcer la compréhension de la matière, l’activité illustre de belle façon qu’il est possible de transmettre des connaissances de manière originale.
Corinne Desrochers caresse d’autres projets, dont la création d’un jeu de société qui permettrait la révision de l’histoire du Québec et du Canada. Ayant à cœur l’épanouissement intellectuel des personnes étudiantes, elle met tout en œuvre pour leur offrir une expérience éducative stimulante et distinctive.
Prix Carrière en enseignement : Louise Lemieux
Femme de cœur passionnée de l’enseignement, Louise Lemieux est devenue chargée de cours à l’UQAT en 1996 au Département des sciences du comportement, puis au Département des sciences de l’éducation à partir de 1999. En 2005, elle intègre le corps professoral de l’UER en sciences de l’éducation.
L’efficience cognitive étant son domaine d’expertise, la professeure Lemieux a mis cette approche au cœur de sa carrière en enseignement. Avec assurance et toujours dans le plaisir, elle s’est investie à accompagner les personnes étudiantes afin que celles-ci soient davantage réflexives et qu’elles prennent conscience des diverses façons d’apprendre et de résoudre des problèmes.
À titre de professeure, Louise Lemieux a assuré de main de maître la poursuite des travaux et des enseignements liés à l’éducation cognitive, portés antérieurement par les professeurs Pierre Audy et François Ruph. Elle a aussi agi à titre de coordonnatrice de l’Unité de recherche en efficience cognitive et y a démarré plusieurs projets de recherche fructueux, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et ailleurs, notamment avec le centre DÉBAT, un organisme montréalais voué à l’alphabétisation avec qui elle collabore depuis 25 ans.
Au cours de sa carrière, la professeure Lemieux a participé aux réflexions pour la mise en place du Bureau d’aide à la réussite de l’UQAT. Profondément convaincue que l’on peut développer ses stratégies d’apprentissage et « apprendre à apprendre », Louise Lemieux n’a ménagé aucun effort et fait preuve d’une créativité impressionnante pour amener les personnes étudiantes, notamment celles de première génération, à surmonter les difficultés, à reprendre confiance en leur capacité d’apprendre tout en améliorant leur sentiment d’auto-efficacité.
Depuis bientôt 30 ans, Louise Lemieux allume des étincelles. Profondément engagée à développer et à transmettre les connaissances qui permettent d’opérer un changement de perspective crucial chez les personnes apprenantes, elle sait créer cet élan qui donne confiance et qui transforme les embûches en occasions pour développer des compétences. Son legs est précieux.
À propos des Journées de l'enseignement universitaire
Organisées par les équipes du Décanat à la gestion académique, du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD) et du Service des communications et du recrutement, les Journées de l'enseignement universitaire ont eu lieu pour la première fois en octobre 2018. Cette quatrième édition, qui coïncide avec le 40e anniversaire de l’UQAT, se veut une vitrine visant à saluer le chemin parcouru lors des 4 dernières décennies au chapitre de l’enseignement, mais aussi une occasion de regarder ensemble vers l’avenir.
En savoir plus sur les Journées de l'enseignement universitaire 2024
Marie-Ève Therrien
Conseillère en communication