Deux membres du corps professoral de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) viennent d’obtenir le soutien de Mitacs, un organisme national qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale, en partenariat avec les universités, le secteur privé et le gouvernement canadien. Ainsi, la professeure et directrice des maîtrises clinique et mémoire en sciences infirmières à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé, Abir El-Haouly, ainsi que le professeur à l’École de psychoéducation et directeur du Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale, Saïd Bergheul, pourront faire avancer leurs projets respectifs tout en formant des stagiaires.
C’est la première fois que Mitacs finance des stages pratiques en recherche et innovation dans le domaine des sciences de la santé et de la psychoéducation à l’UQAT.
Sciences de la santé : évaluation de la sécurité, l’efficacité et l’acceptabilité d’un nouveau type d’attelle de fixation de cathéter veineux périphérique utilisée chez la clientèle pédiatrique
Menée en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, l’étude interventionnelle prospective d’Abir El-Haouly permettra d’évaluer la sécurité de nouvelles attelles auprès de nourrissons et d’enfants admis dans deux hôpitaux de la région ainsi que leur niveau d’acceptabilité par les parents et le personnel soignant.
En contexte pédiatrique, l’installation d’un cathéter intraveineux périphérique (CIP) peut échouer dans 55 % des cas. Même lorsque le CIP est bien installé et sécurisé par une attelle de fixation conventionnelle, des retraits accidentels surviennent. Des interventions invasives et douloureuses sont alors requises pour réinstaller le CIP, entraînant une expérience d’hospitalisation négative pour l’enfant et ses parents ainsi qu’une hausse du temps de travail du personnel infirmier et du coût des soins.
Dans le cadre du projet mené avec la cochercheuse Sonia Dubé, professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Abir El-Haouly évaluera de nouvelles attelles de fixation de CIP pour main et bras adaptées aux nourrissons et aux enfants. Ces attelles, nommées FIX/IV, sont nouvellement disponibles au Québec et ont des résultats cliniques prometteurs en termes de sécurité et d’efficacité.
Soutenu à hauteur de 30 000 $ par Mitacs, le projet permettra de former en recherche deux personnes étudiantes à la recherche.
Psychoéducation : la réalité des pères immigrants d’expression anglophone au Québec
Le projet de Saïd Bergheul vise à dresser un portrait plus précis des vulnérabilités des pères immigrants anglophones au Québec ainsi que des réalités et des défis spécifiques auxquels ils sont confrontés. La façon dont ces pères d’expression anglophone de première génération installés au Québec depuis une dizaine d’années perçoivent et vivent leur paternité sera aussi étudiée.
Il faut savoir que les connaissances sur la réalité des pères québécois immigrants d’expression anglophone sont très peu documentées. Selon une étude récente menée par le Community Health And Social Services Network (CHSSN) et le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), une grande proportion de pères anglophones (74 %) estime que les services publics (CLSC, hôpitaux, écoles, etc.) ne prennent pas suffisamment en compte leurs réalités spécifiques. Ces pères rapportent entre autres, des niveaux de stress plus élevés, des difficultés d'adaptation à leur rôle paternel et des doutes sur leurs compétences parentales.
Le soutien financier de Mitacs permet l’embauche d’un stagiaire qui évoluera au sein du Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP) pour une période de 6 mois. Celui-ci devra réaliser un bilan de littérature ainsi que des entretiens avec des pères immigrants. Il animera aussi un groupe de discussion avec des intervenantes et des intervenants qui offrent des services en anglais à des pères immigrants.
Soutenu à hauteur de 15 000 $ par Mitacs, le projet dirigé par le professeur Bergheul est aussi appuyé par le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP).