Près de 1,4 M$ ont été accordés à des membres du corps professoral de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour des projets de recherche qui auront des retombées directes en région. Les trois projets concernés touchent la thématique de l’environnement et de l’avenir durable, et impliquent des partenariats avec de nombreux collaborateurs en région, au Québec, au Canada et même à l’international.
Production de matériaux biosourcés à base de tanin extrait des écorces des arbres en Abitibi-Témiscamingue
La professeure Flavia Braghiroli dirigera ce projet sur l’extraction du tanin, un biopolymère phénolique d'origine végétale qui est non toxique, et qui pourrait remplacer le phénol dans divers produits. Comme le phénol est issu du pétrole et que ce dernier a de lourdes conséquences sur l’environnement, il est primordial de procéder à sa substitution. Dans ce contexte, ce projet vise à optimiser et améliorer l'extraction du tanin des écorces des arbres de l'Abitibi-Témiscamingue, puis d’apporter de nouvelles connaissances sur le développement de nouveaux produits. Par exemple, le tanin pourrait être intégré dans des résines ou des colles, notamment lors de la fabrication de panneaux de bois. Il pourrait également être utilisé dans des mousses, comme les retardateurs de flamme, non seulement utilisés pour ignifuger des matériaux, mais aussi comme produit d’épandage protégeant la forêt lors d’incendie.
Cette étude peut compter sur l’expertise de spécialistes de l’Université de Lorraine et de l’Institut Mines-Telecom, toutes deux en France, ainsi que de l’Institut national de recherche spatiale du Brésil. Plusieurs organismes et entreprises locales collaborent également au projet tel le Groupe Cyclofor Plus inc., la SADC d'Abitibi-Ouest, Nexx Energy, Bio Stratège Inc., West Fraser, Les Aciers J.P., Gestion Forestière Abitibi inc., BIOÉNERGIE Commerciale et Mitacs.
Cartographie des habitats, de la biodiversité et des services écosystémiques dans les vieilles forêts boréales
Ce projet du professeur Maxence Martin a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les caractéristiques des vieilles forêts au Canada, en reconstruisant celles-ci en trois dimensions à l'aide d'un laser aéroporté. Cette nouvelle cartographie pourra contribuer à l'élaboration de politiques et règlements améliorant la protection de ces habitats et facilitant ainsi la planification des travaux forestiers. Ce projet contribuera à faire du Canada un chef de file en matière de gestion, de conservation et de restauration des vieilles forêts.
Le professeur Martin pourra compter sur la collaboration d’experts et d’expertes de trois autres universités, soit de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le projet implique également le ministère des Ressources naturelles et des Forêts qui est responsable de la gestion des forêts publiques, ainsi que la compagnie forestière québécoise Chantiers Chibougamau, qui détient deux certificats de gestion responsable des forêts, le Forest Stewardship Council (FSC) et le Sustainable Forest Initiative (SFI).
Expansion en forêt boréale des populations nordiques d'espèces forestières tempérées du Québec dans un contexte de changements climatiques
L’une des conséquences du réchauffement climatique est la migration potentielle de plusieurs arbres de forêts tempérés vers la forêt boréale, ce qui constitue une préoccupation majeure au Canada et ailleurs dans le monde, car ces espèces pourraient rencontrer plusieurs contraintes. Ce projet de recherche, dirigé par le professeur Yves Bergeron, vise ainsi à mieux comprendre les facteurs locaux et régionaux qui limitent l'expansion des espèces tempérées sous l'effet des changements climatiques. L’une des premières étapes sera d’ailleurs d’analyser la répartition actuelle des populations nordiques des principales espèces tempérées du Québec à l'échelle régionale pour identifier leurs habitats potentiels en forêt boréale. Ce projet contribuera notamment à améliorer les pratiques d'aménagement forestier durable, en proposant des stratégies spécifiques, ce qui permettra de mieux prédire à long terme les approvisionnements en bois de différentes espèces d’arbres.
Ce projet peut compter sur la collaboration de partenaires clés, tels que la Compagnie Commonwealth Plywood, Produits forestiers Arbec inc., le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le Service canadien des forêts, Chantier Chibougamau et l’Université du Québec en Outaouais.
Ces trois projets de recherche sont financés par le programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Soulignons que lors de la préparation des demandes de subvention, les membres du corps professoral ont obtenu les conseils de l’équipe du Décanat à la recherche et à la création de l’UQAT, soutenue notamment grâce au Fonds de soutien à la recherche.
Marie-Eve Lacombe
Conseillère en communication