Gestion
Nouvelles et évènements

Le Colloque de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités rassemble les gens et les idées novatrices

19 février 2024

Actualité

L’animateur de la journée, Mario Matte, et le conférencier Jean Royal.

Ce sont environ 75 personnes en provenance de tous les territoires de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont participé au Colloque annuel de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L’évènement régional a eu lieu le 15 février dernier à La Sarre sous le thème de la responsabilité sociale des entreprises.

Comment influencer positivement notre milieu?
Le Colloque de cette année s’adressait aux organisations qui souhaitaient découvrir de nouvelles façons de poser des gestes concrets, positifs et qui font une différence dans la qualité de vie et l'attractivité de leur milieu. L’évènement a débuté par une conférence du titulaire de la Chaire, le professeur Hugo Asselin, sur les avantages du volontariat soutenu par les organisations (VSO), soit le fait, pour un employeur, de permettre aux employées et employés de faire du volontariat pendant les heures de travail rémunérées. « Les personnes présentes étaient surprises de constater toutes les façons dont le VSO est bénéfique à la fois pour les entreprises, les personnes employées et les collectivités », souligne M. Asselin. Des personnes bénévoles œuvrant au sein d’entreprises et d’organisations régionales ont d’ailleurs pris la parole pour amorcer les échanges sur les façons de favoriser le VSO et sur les retombées concrètes de cette pratique dans la collectivité.

La deuxième partie de la journée a été consacrée aux façons de créer des synergies entre les entreprises, particulièrement pour favoriser l’économie circulaire. Par exemple, les personnes présentes ont appris à calculer le coût total associé à la gestion des matières résiduelles et à repenser leur modèle d’affaires pour réduire les conséquences environnementales. Des ateliers ont également permis aux personnes présentes d’explorer différentes façons de créer des synergies entre entreprises pour optimiser la gestion des matières résiduelles. La présidente du comité de gestion de la Chaire et directrice générale de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, Mme Chantale Parent, se dit très satisfaite du dénouement de cette journée : « Concrètement, la journée qui était riche en réflexion de par la diversité des talents présents, a ouvert un monde de possibilités et a permis de voir plus clairement les conséquences environnementales de nos activités, permettant ainsi d’entrevoir des solutions inexplorées en termes d'économie circulaire. Clairement, les synergies entre les entreprises sont la clé du succès pour faire des pas additionnels en la matière! »

Le Colloque de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités a été animé par M. Mario Matte, qui a œuvré bénévolement pendant plusieurs années au sein de divers organismes, dont l’Association des directeurs et directrices d’établissements scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James.

La recherche mise à l’honneur
Le Colloque a été l’occasion de remettre trois bourses d’excellence de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, d’une valeur de 2 500 $ chacune. Les lauréates et lauréats sont des étudiantes et étudiants de l’École d’études autochtones de l’UQAT, soit Kloé Chagnon-Taillon (maîtrise), Louis-Joseph Drapeau (maîtrise) ainsi que Philippe Nadon (doctorat). Ces bourses soulignent l’excellence de leur dossier universitaire, la pertinence de leur projet en fonction des axes de recherche de la Chaire et leur implication communautaire.

Partager sur facebook