Gestion
Nouvelles et évènements

Nouveauté au centre de l’UQAT à Mont-Laurier : le baccalauréat en psychoéducation bientôt offert à temps complet

18 décembre 2023

Communiqué

© Mathieu Dupuis

Mont-Laurier, 18 décembre 2023 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) confirme un ajout très attendu aux programmes offerts à son centre de Mont-Laurier. Ainsi, le baccalauréat en psychoéducation sera offert à temps complet dès l’automne 2024. 

Cette décision s’appuie, entre autres, sur les besoins exprimés par différents milieux de pratique du territoire. Le fait de former des bachelières et des bacheliers en psychoéducation à Mont-Laurier contribuera assurément à rééquilibrer l’adéquation entre le besoin de main-d’œuvre et les qualifications recherchées par de nombreux employeurs des Hautes-Laurentides, notamment les centres de service scolaires, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, les organismes des milieux communautaire et carcéral, etc. 

Plusieurs voies pour accéder au baccalauréat
En plus des personnes titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC), les adultes âgés de 21 ans et plus peuvent être admis au baccalauréat en psychoéducation sur la base d’une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins un an, dans le champ de l’intervention psychosociale. Finalement, en vertu d’ententes signées avec le Cégep de Saint-Jérôme, les étudiantes et les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) au Centre collégial de Mont-Laurier ou au Cégep de Saint-Jérôme pourraient se voir reconnaître un certain nombre de crédits universitaires s’ils souhaitent poursuivre leur cheminement au baccalauréat. 

« Le baccalauréat en psychoéducation se distingue des autres programmes en intervention parce qu’il permet de former des ressources spécialisées en évaluation et en intervention des difficultés d’adaptation vécues par des individus ou des groupes, tout au long de la vie. Le programme offert à l’UQAT est axé sur les connaissances scientifiques qui servent à la pratique des compétences professionnelles. En plus des cours théoriques, il comprend 30 heures de bénévolat et deux stages d’animation et d’intervention », explique Alexandre Beaulieu, directeur de l’École de psychoéducation de l’UQAT. 

Reconnue comme une université à échelle humaine, l’UQAT offre un milieu d’études convivial, où les membres de la communauté étudiante évoluent au sein de groupes de petite taille. Ils côtoient des professeures et des professeurs disponibles, en mesure d’offrir un soutien personnalisé. 

« Pour le centre de Mont-Laurier, le fait de bonifier son offre de programmes représente une belle occasion de continuer à développer le bassin d’étudiantes et d’étudiants de son territoire, mais aussi en provenance de la Haute-Gatineau et des Basses-Laurentides », souligne Stéphane Lapointe, directeur du centre de l’UQAT à Mont-Laurier. D’ailleurs, une activité Portes ouvertes se déroulera le 31 janvier prochain au centre de Mont-Laurier. Il s’agit de l’occasion idéale pour rencontrer des membres du personnel et du corps professoral et pour en apprendre plus sur les programmes offerts, notamment la psychoéducation. Une séance d’information en ligne spécifique à la psychoéducation est aussi prévue en soirée. L’inscription est obligatoire : https://www.uqat.ca/portesouvertes/montlaurier/

À propos de la psychoéducation à l’UQAT
La psychoéducation fait partie des programmes offerts à l’UQAT depuis sa création, il y a 40 ans cette année. Forte de son expérience, de l’expertise développée et dans une volonté de s’engager de façon encore plus concrète dans le développement et l’avancement de cette discipline, l’Université a mis sur pied son École de psychoéducation en 2023. 

S'appuyant sur la recherche et les pratiques probantes, l’École de psychoéducation et son corps professoral valorisent le déploiement d'approches cliniques innovantes afin d'offrir une formation de pointe au bénéfice de la population, afin que celle-ci puisse compter sur des professionnelles et professionnels hautement qualifiés. Proposant une formation de haut niveau avec des programmes de 1er et 2e cycles qui tiennent compte des réalités territoriales et des transformations dans les milieux de pratique, l’École de psychoéducation de l’UQAT participe à une plus grande reconnaissance de la formation et de la recherche dans ce domaine à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale.

- 30 -
Télécharger la photo Partager sur facebook

Source

Marie-Ève Therrien
Conseillère en communications