Le suivi des travailleurs et travailleuses qui œuvrent dans des conditions risquées, par exemple sous terre, se fait de plus en plus via un réseau intelligent de communication sans fil. Les réseaux centrés sur les individus gagnent en popularité au sein de l’industrie, mais quelques défis subsistent pour en faire un usage optimal. Dans le cadre de sa thèse, Youcef Braham Chaouche, étudiant au doctorat en ingénierie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en extension avec l’Université du Québec à Chicoutimi, s’est penché sur la question des antennes corporelles utilisées dans ces réseaux pour collecter diverses informations en temps réel.
Les antennes corporelles intégrées dans les vêtements des travailleurs et travailleuses servent à transmettre les informations prises par des capteurs qui détectent des phénomènes physiologiques et environnementaux chez l’individu ou à proximité. Cependant, leur efficacité est compromise en raison de l’absorption de l’énergie rayonnée par le corps humain. Les activités de recherche issues de cette thèse se sont ainsi concentrées sur l’optimisation de l’antenne flexible lors de sa conception et de sa fabrication. Pour surmonter les défis associés au rayonnement du corps humain, une nouvelle cellule en métamatériaux optimisés, connue sous le nom de conducteur magnétique artificiel, a été intégrée à l’antenne monopole, ce qui permet d’isoler l’antenne des environnements ambiants. De plus, un nouveau système d’antenne métasurface basé sur des résonateurs électriques a été proposé pour améliorer l’efficacité du rayonnement de l’antenne corporelle et ainsi augmenter sa performance.
La thèse de Youcef Braham Chaouche, intitulée « Conception et optimisation de nouvelles classes d’antennes corporelles à base de métamatériaux pour les applications sans fil », a été soutenue avec brio le 6 décembre dernier sous la direction de Mourad Nedil, professeur à l’École de génie de l’UQAT.