L’équipe du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) reçoit l’honorable prix Hector-Fabre 2022. Le prix a été décerné par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, lors d’une cérémonie tenue au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.
C’est avec une grande fierté que les codirecteurs du Laboratoire Yves Bergeron, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, et Adam A. Ali, professeur à l’Institut des sciences de l’évolution de l’Université de Montpellier en France, ont adressé quelques mots de remerciements. Ils ont également profité de l’occasion pour rappeler la mission du Laboratoire qui vise notamment la mise en commun de l’expertise des scientifiques qui étudient le fonctionnement des forêts froides de l’hémisphère nord. « En plus d’attirer en région plusieurs étudiantes et étudiants internationaux, le Laboratoire contribue à de meilleures connaissances sur les effets des changements climatiques et l’aménagement durable des forêts de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec », souligne le professeur Bergeron.
Cette reconnaissance met ainsi en valeur les grandes forces de l’UQAT que sont la collaboration, le partenariat, l’union et le partage des connaissances, notamment sur le plan international.
Création du Fonds de bourses « Forêts froides »
La remise du prix Hector-Fabre fut aussi l’occasion pour le professeur Yves Bergeron d’annoncer la création du fonds de bourses « Forêts froides » grâce à un don de 40 000 $. Le Fonds vise à offrir une bourse annuelle de 2 000 $ à une personne étudiante du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides inscrite au doctorat en cotutelle ou à la maîtrise en bidiplomation à l’UQAT. Il soutiendra financièrement une personne étudiante pour faciliter et encourager la poursuite d’un projet de recherche en cotutelle internationale s’intégrant dans les axes de recherche du Laboratoire.
« Par ce don significatif, le professeur Yves Bergeron envoie un message inspirant à la communauté universitaire ainsi qu’à toute la communauté étudiante. Un geste philanthropique qui reflète une grande sensibilité pour la relève scientifique et le développement des connaissances sur les forêts froides, en plus de soutenir financièrement un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes. La Fondation de l’UQAT (FUQAT) est heureuse de pouvoir compter sur la confiance et le soutien d’un tel donateur », souligne la directrice générale de la FUQAT, Karine Gareau.
À propos du laboratoire international de recherche sur les forêts froides
C’est à la suite de nombreuses années de collaboration franco-québécoises que le Laboratoire a officiellement vu le jour en 2017. Hébergé à la Station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet, le Laboratoire est codirigé par les professeurs Bergeron et A. Ali. Plusieurs étudiantes et étudiants internationaux y sont accueillis chaque année pour développer des recherches collaboratives et multidisciplinaires en abordant les enjeux climatiques et sociétaux des écosystèmes boréaux et montagnards. Le Laboratoire est d’ailleurs soutenu par une nouvelle entente avec le Fonds de recherche du Québec et le Centre national de la recherche scientifique depuis 2021.