Gestion
Nouvelles et évènements

Incendies forestiers dans le nord de la Finlande : historique et effets à long terme

23 octobre 2023

Actualité

© Marie-Eve Lacombe

Pour mieux envisager le futur, il faut souvent revenir sur le passé, un passé parfois très lointain. Marion Lacand, étudiante au doctorat sur mesure en écologie historique, a étudié la forêt du nord de la Finlande au cours de la période de l’Holocène, c’est-à-dire à l’ère géologique qui représente les 11 000 dernières années. Son objectif de recherche était d’approfondir les connaissances sur l’impact des feux sur la structure des paysages forestiers. Comment peut-on en apprendre davantage sur une période aussi éloignée?

Dans le cadre de ses travaux, Mme Lacand a réalisé différentes analyses sur des charbons de bois enfouis dans des sédiments lacustres. Les analyses démontrent d’abord que la fréquence des feux diminue avec la variation du couvert de végétation, passant des forêts denses de conifères aux forêts plus ouvertes de bouleaux. Alors que le réchauffement climatique entraîne une hausse des incendies forestiers, d’autres perturbations naturelles pourraient cependant affecter les forêts composées d’essences mixtes ou feuillues. Par ailleurs, les analyses ont également révélé que la structure des sols est déstabilisée à la suite du passage d’un feu considéré sévère, ce qui induit des changements dans les écosystèmes comme le lessivage de nutriments et de métaux lourds dans les lacs. L’augmentation de la fréquence des feux pourrait ainsi fortement affecter les lacs sur ce territoire.

La thèse de Marion Lacand a été soutenue avec succès le 20 octobre dernier sous la direction d’Hugo Asselin, professeur à l’École d’études autochtones de l’UQAT, et sous la codirection d’Adam A. Ali, professeur à l’Institut des sciences de l’évolution de l’Université de Montpellier en France.

En savoir plus 

Partager sur facebook