Plusieurs membres du corps professoral de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont récemment reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cet organisme vise à soutenir la recherche de haute qualité, notamment dans les universités canadiennes, afin de permettre à la communauté scientifique d’innover et d’exceller à l’échelle internationale.
Contribuer à la réussite des chercheuses et chercheurs établis et émergents
Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG offre une aide financière à des chercheurs et chercheuses avec l’objectif de soutenir à long terme leurs travaux de recherche. Ce financement est accordé selon 2 catégories, c’est-à-dire à titre de chercheur en début de carrière ou de chercheur établis. Six professeurs de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) et de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) ont obtenu une subvention à la découverte.
Quatre professeurs en début de carrière mettront en œuvre des projets de recherche abordant des enjeux d’actualité, pour notamment mieux comprendre les impacts des changements climatiques et ainsi viser à réduire les émissions de gaz à effet de serre :
Deux professeurs dans la catégorie chercheurs établis travailleront sur des projets visant à trouver des solutions pour limiter les impacts environnementaux liés à la gestion des résidus miniers :
Favoriser l’innovation par l’achat d’appareils de recherche
Le professeur Mourad Nedil de l’École de génie a reçu une subvention du Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche du CRSNG pour l’achat d’équipement à la fine pointe. Son projet de recherche vise à améliorer la sécurité des travailleuses et travailleurs miniers qui œuvrent dans des mines profondes à l’aide d’un réseau de communication sans fil. Le financement servira à acheter un oscilloscope, instrument destiné à visualiser un signal électrique, afin d'effectuer des mesures pour la caractérisation et la modélisation des canaux radio dynamiques dans les bandes d'ondes millimétriques dans les mines souterraines.