Les personnes qui évoluent dans le monde de l’intervention psychosociale ont maintenant accès à un outil afin de les accompagner dans les interventions complexes dont l’issue repose sur le jugement professionnel. En effet, la professeure à l’École de psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Marie-Hélène Poulin, propose un nouvel ouvrage intitulé « Analyse d’un enjeu éthique en psychoéducation : pour une conduite compétente ».
Coécrit avec Dominique Trudel, psychoéducatrice ayant enseigné à l’UQAT de 1983 à 2001, ainsi qu’avec le professeur au département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Martin Caouette, le livre présente les différents systèmes d’encadrement et modes de régulation dont il faut tenir compte dans l’analyse d’une situation.
L’ouvrage de 142 pages servira de base pour un cours de la maîtrise en psychoéducation. Le lancement a eu lieu le 20 septembre dernier dans le cadre de l’activité d’accueil des étudiantes et étudiantes de l’École de psychoéducation de l’UQAT, qui a été officiellement créée un peu plus tôt cette année.
À propos de Marie-Hélène Poulin
Professeure en psychoéducation et docteure en sciences cliniques, Marie-Hélène Poulin fait partie du corps professoral de l'UQAT depuis juin 2006. Outre la participation sociale des personnes autistes, la pratique psychoéducative, l'inclusion des personnes ayant des besoins particuliers et la supervision professionnelle du personnel intervenant font aussi partie de ses champs de spécialisation. En plus de la supervision d'étudiantes et d'étudiants de 2e et 3e cycles, la professeure Poulin a à son actif de nombreuses publications, qu'il s'agisse de livres, d'articles dans des revues professionnelles ou de communications à titre de conférencière invitée ou cochercheuse. Elle a également été nommée au Cercle d'excellence de l'Université du Québec en 2016.